Apple vient d’acheter les droits de la Major League Soccer, la première ligue de football aux Etats-Unis. Cet investissement du géant américain marque une révolution dans le monde des diffusions sportives où les chaînes de télévisions historiques voient arriver des concurrents au budget colossal.
Apple versera 2,5 milliards sur 10 ans pour devenir le diffuseur exclusif à l’échelle mondiale
Après Amazon, Apple casse sa tirelire pour le football. La firme à la pomme vient en effet d’accepter de verser 2,5 milliards sur 10 ans pour devenir le diffuseur exclusif à l’échelle mondiale du championnat de football nord-américain. On ne parle pas du foot américain qui ressemble au rugby mais bien du championnat de ce que les Américains appellent le soccer. Le foot comme on le joue en Europe sera donc réservé aux téléspectateurs qui téléchargeront l’application Apple TV et qui s’abonneront à l’option foot. C’est un événement économique majeur parce que cela montre qu’après Amazon qui s’est offert les droits d’une bonne partie de notre championnat de Ligue 1, un autre géant du digital mise des milliards sur des droits sportifs. Cela veut dire que les diffuseurs classiques du foot comme Canal+ ont de quoi être inquiets.
A lire aussi
En effet, de nombreuses générations ont connu une révolution en matière de diffusion des évènements sportifs. Dans les années 70, le foot n’était souvent qu’à la radio. On avait juste Téléfoot le dimanche sur TF1 et les matchs des Bleus à la télé. Avec la naissance de Canal+ dans les années 80, le foot a basculé sur le petit écran. On avait aussi la Ligue des Champions sur TF1. Puis dans les années 2000, tout le foot ou presque, à part l’équipe nationale, a fini par partir sur des chaînes payantes. Aujourd’hui on voit apparaître de nouveaux acteurs qui posent un double problème pour les diffuseurs historiques comme Canal+ ou beIN mais également pour ESPN aux Etats-Unis ou Sky en Angleterre. Les Apple, Amazon ou Facebook sont tellement riches qu’ils ont des moyens financiers quasiment illimités. Le deuxième problème est que la diffusion de matchs n’est pour eux qu’une activité annexe. Ils ne le font que pour attirer et fidéliser des clients pour leur activité principale dans le commerce ou les smartphones. Ainsi, ils peuvent se permettre de vendre ces services à bas prix. Canal+ a face à lui des concurrents qui payent plus pour gagner moins et qui s’en fichent. La problématique pour les diffuseurs historiques est donc compliquée.
La ligue de football américaine connaît la plus forte croissance dans le monde
Pour Apple le pari n’est donc pas trop risqué. Il va payer 250 millions par an pendant 10 ans. Pour un groupe qui dégage un résultat net de presque 100 milliards par an cela ne correspond même pas à une journée de bénéfice. En somme, une simple goutte d’eau dépensée. Pour ce prix Apple est le premier à devenir le diffuseur exclusif à l’échelle du globe d’un sport pro. C’est du jamais vu. Aux Etats-Unis, le soccer est moins populaire que le football américain, le base-ball, le basket ou le hockey, mais c’est la ligue de foot qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Ils ont des joueurs qui viennent de plus de 80 pays. En plus la Coupe du Monde sera en Amérique du Nord en 2026 donc ce sport va encore gagner en popularité avec une audience très jeune. Enfin, dans ce pays de plus de 300 millions d’habitants avec une vraie culture de sport, il faut savoir que le foot attire plus de monde dans les stades en moyenne qu’en France. Ce n’est donc pas un championnat de deuxième division que vient de s’offrir le fabricant de l’iPhone.
David Barroux