22 millions de foyers ou d’entreprises peuvent se brancher sur ce réseau télécom à très haut débit. C’est une hausse de 33% en un an. Il faut savoir dire quand la France est meilleure que les autres dans un domaine, et en ce qui concerne la fibre optique, notre pays est devenu celui qui a fourni le plus d’efforts.
En 2024, la France pourrait avoir plus de 40 millions de lignes de raccordement à la fibre optique
En dépit du Covid 19 qui a perturbé les travaux de déploiement, la France a déployé plus de 5 millions de lignes de plus en un an. Résultat, aucun pays d’Europe, à part la Russie, n’a autant de foyers raccordables à la fibre optique aujourd’hui. Et si on continue à ce rythme, en 2024 on pourrait avoir plus de 40 millions de prises. Attention, cela ne veut pas dire qu’on est tous passés à la fibre optique. Une fois qu’on a déployé un réseau, il faut que les clients migrent vers la fibre.
A lire aussi
En France, comme l’ADSL était dominant -une technologie relativement performante-, la bascule s’est faite lentement. Mais en 2020, les choses se sont accélérées. C’est un peu l’effet confinement, on va finir l’année avec 10 millions de foyers raccordés à la fibre, soit une hausse de 50%. Dans les pays nordiques ou les petits pays européens, il y a en pourcentage de la population plus de gens qui sont passés à la fibre. Mais la France est le champion des grands pays.
Netflix, le télétravail ou la télémédecine : la fibre est importante pour les loisirs et l’économie
Passer à la fibre, c’est comme passer de la 2 ou 3G mobile à la 4 ou 5G, ça permet de développer de nouveaux usages, de lancer de nouveaux services. On passe de la départementale à l’autoroute de l’information. C’est un outil de connectivité et de productivité. C’est important pour Netflix, le télétravail mais aussi demain la télémédecine ou la sécurité. Les villes ont basculé, les agglomérations sont en train de le faire, mais il va falloir aller brancher en fibre, en 5G ou par satellite, les maisons isolées et les coins de montagne un peu perdus. La fibre est devenu un nouveau standard et donc tout le monde doit y passer. On est devant mais il ne faut pas relâcher l’effort.
David Barroux