Donald Trump : son bilan économique est plutôt bon !

Donald Trump est impopulaire auprès d’une partie des Français, mais sur le plan économique, son bilan était plutôt bon jusqu’au début de l’année. Avant le Covid, s’il était si confiant, s’il pensait qu’il avait de grandes chances d’être réélu, c’est que l’économie américaine se portait bien.

Donald Trump a permis de doper la croissance domestique et les exportations

Début 2020, le chômage était à 3,5%, le pays avait enchaîné plus de 10 années de croissance. Sur le fond, Donald Trump n’a pas fait grand-chose parce que les Etats-Unis c’est un pays très libéral dans lequel l’Etat intervient peu en matière économique mais il a quand même fait pression sur la Banque centrale, la Fed, pour que les taux d’intérêts restent bas, pour que le dollar ne remonte pas. Cela a permis de doper la croissance domestique et les exportations. Et il a rendu beaucoup de cash aux entreprises en baissant la fiscalité et en favorisant le rapatriement des milliards de profits que les géants comme Apple gardaient à l’étranger pour échapper à l’impôt.

 

A lire aussi

 

D’un point de vue macro-économique américain c’est pas mauvais. Mais il n’a rien fait pour réduire les inégalités et surtout sur un plan plus global, il a mis le bazar dans la mondialisation. Trump adore le conflit. Il s’est fâché avec plein de monde sur le terrain commercial et il a pris plein de mesures de façon unilatérale. Il a augmenté plein de taxes sur les importations de produits européens par exemple. Et puis surtout il a engagé un bras-de-fer économique avec la Chine qui pourrait s’avérer à double tranchant.

 

Donald Trump en conflit avec la Chine : pourquoi est-ce dangereux pour les Etats-Unis ?

Le constat de départ de Donald Trump se comprend. La Chine est devenue une grande puissance, elle exporte beaucoup et elle pratique le dumping. Et ça n’est pas bon pour l’Amérique. Il faut rééquilibrer le commerce avec la Chine, mais il a choisi de punir. Il bloque Huawei dans les télécoms. Il interdit certaines exportations de composants. Il interdit des services chinois comme TikTok aux Etats-Unis.

 

A lire aussi

 

Il crée en fait une nouvelle guerre froide économique avec la Chine. Il n’a pas complètement tort mais en même temps il recrée des blocs dans le monde, et une économie en silos (où chacun des éléments d’une structure fonctionne de manière autonome) c’est moins efficace. Et surtout si à court terme, il affaiblit la Chine, à long terme il oblige les Chinois à devenir plus indépendants, mais dans quelques années ils seront encore plus forts. Il ne faut pas voir que le mauvais côté de la mondialisation.

David Barroux