Decathlon répond à cette formule utilisée dans les affaires : la réussite est toujours la bonne réponse à une demande en croissance. Decathlon arrive premier du classement IFOP Eight Advisory publié par le JDD. C’est d’abord une entreprise dans l’air du temps qui correspond aux attentes des Français.
Decathlon a concurrencé avec succès Sport 2000 et Intersport
Decathlon c’est un peu l’enfant des 35 heures et de la boboification de la société, le symbole d’une France qui accorde de plus en plus de temps au temps libre et qui a fait du sport et de la santé personnelle un art de vivre et une priorité. Aujourd’hui dans toutes les classes sociales et presque à tous les âges, on fait du sport. Et quand on ne pratique pas le foot, la marche, l’escalade, la voile ou le trekking, on s’habille de plus en plus cool en sportswear comme on dit.
A lire aussi
Ce qui fait le succès de ce distributeur de la galaxie Auchan c’est qu’il répond parfaitement à cette demande. Decathlon aura bientôt 50 ans, et a été le premier a appliquer aux articles de sport les règles de l’hypermarché. On est passé du Sport 2000 ou Intersport de centre-ville au choix limité à la grande surface de périphérie avec beaucoup de choix et surtout à la fois des prix très compétitifs et des marques distributeurs, des produits créés par et pour Decathlon qui a su innover pour se différencier des Adidas ou Nike.
Decathlon arrive en tête du classement Ifop, devant Peugeot et EDF
Les Français aiment le bon rapport qualité-prix et les marques qui ont une image personnelle forte. C’est pour ça que les distributeurs préférés sont souvent ceux qui développent leurs propres produits comme Decathlon, Ikea ou Picard. Decathlon arrive premier du classement IFOP Eight Advisory publié par le JDD. Ils sont devant Peugeot et EDF. C’est à la fois un classement qui met en avant la réussite des entreprises, l’envie qu’on aurait de travailler chez elles, de dépenser notre argent chez elles ou leur côté service public. Un sondage c’est toujours un peu arbitraire mais ça n’est jamais totalement par accident.
David Barroux