Covid-19 : Quel serait l’impact du pass vaccinal sur les restaurants ?

istock

Le projet de loi sur le pass vaccinal est sur la table du Conseil des ministres ce lundi 27 décembre. Avec possiblement une disposition sur les futurs contrôles dans les restaurants.

« Rajouter 1 à 2 secondes par client c’est toujours mieux que de fermer »

Le gouvernement aimerait que les clients présentent le fameux pass et une pièce d’identité. Les patrons ne sont pas forcément opposés à l’idée. Le but est de lutter contre la fraude aux pass sanitaires. Plus de 180 000 pass sont en circulation selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur. Cédric gère un restaurant et des faux pass, il en voit passer tous les jours : « quand vous avez une jeune fille de 25-30 ans qui présente un pass avec une date de naissance de 1960 on sait qu’elle fraude. La carte d’identité n’est pas compliquée à contrôler, c’est juste un coup d’œil et c’est la même manipulation que pour le scan du pass. Rajouter 1 à 2 secondes par client c’est toujours mieux que de fermer ».

A lire aussi

 

Un moindre mal pour éviter à tout prix, la fermeture et le couvre-feu. Stéphane dirige une brasserie bien connue du quartier Saint-Lazare : « le restaurant a été fermé 2 fois. C’est mauvais pour les affaires, pour les salariés, pour les fournisseurs. On a toujours respecté les normes, les règles et les contraintes. On s’y adaptera ». On le rappelle, le gouvernement avait déjà envisagé cette mesure l’été dernier, avant de finalement y renoncer. Mais la situation sanitaire était tout autre.

Antoine Cavaille-Roux

Retrouvez les Infos du jour