En cette fin d’année 2021, il y a un problème qui persiste et qui même prend de l’ampleur : il s’agit des pénuries !
La cause de ces pénuries est toujours liée au contre-coup de la crise du Covid
La pénurie de semi-conducteurs pèse lourdement sur la production automobile. Mais ce que je trouve surprenant aujourd’hui, c’est que l’on capte ce qu’on pourrait appeler des signaux faibles du monde entier, qui montrent que le phénomène de la pénurie est en train de prendre de l’ampleur. Je vous donne juste trois exemples. Le premier est au Japon : McDonald’s a annoncé qu’il ne servirait plus de grandes portions de frites parce qu’il manque de pommes de terre. Le deuxième est aux Etats-Unis où les propriétaires d’animaux domestiques sont obligés de faire une dizaine de magasins avant de trouver les bonnes croquettes pour leur chien. Et le dernier exemple, ce sont tous les vendeurs de vélos qui vous disent qu’en ce moment, ils sont incapables de réparer votre VTT parce qu’ils manquent des pièces essentielles.
A lire aussi
La cause de ces pénuries est toujours liée au contrecoup de la crise du Covid. La crise a désorganisé la production dans beaucoup de pays, à de nombreuses reprises. Elle a aussi impacté la chaîne logistique. Il y a des tas de composants qui manquent et par conséquent vous avez des matières premières et des frais de transport qui grimpent. Sur les produits souvent bon marché, l’équation économique ne tient plus forcément la route. Et puis de l’autre côté, si on regarde la demande, il y a là aussi eu des évolutions. Les Japonais vont peut-être moins au restaurant et plus chez Mc Donald’s. Les Américains ont acheté plus de chiens et de chats et partout dans le monde, il y a de plus en plus de cyclistes.
Aux Etats-Unis, le nombre de produits en rupture de stock sur les sites de e-commerce a bondi de 325%
Le résultat, quand on a une offre perturbée et une demande en hausse, ce sont des pénuries. Il faut quand même relativiser le problème. On est encore dans la société de consommation et dans une forme de sur-offre. Sur l’essentiel des produits, on n’a pas forcément le modèle que l’on veut mais il y a des alternatives. On peut manger autre chose que des frites, on peut changer de marque de croquettes pour son chien et en général on finit par trouver des pièces pour son vélo. Il faut s’adapter. Aux Etats-Unis cette année, le nombre de produits en rupture de stock sur les sites de e-commerce a bondi de 325%. Il existe donc des applications qui vous aident à surveiller tous les sites pour être le premier sur le coup quand un produit est disponible.
A lire aussi
Mais attention il faut réagir rapidement car la pénurie sur certains produits est telle, que certains se précipitent pour acheter les produits pour pouvoir les revendre avec un profit sur eBay. En France c’est le cas pour certains mangas. La version collector du tome 100 de One Piece est ainsi en vente à plus de 100 euros sur plusieurs sites, l’équivalent de dix fois son prix. Et c’est en partie parce que son éditeur Glénat manque comme tout le monde, de papier.
David Barroux