A Pékin, à Shenzhen et dans une vingtaine d’autres villes chinoises, il y a déja aujourd’hui des dizaines de taxis sans chauffeurs qui roulent et qui mènent des tests grandeur nature.
Les Etats-Unis sont encore en avance sur la Chine grâce à Google
Pour l’instant il y a encore un volant et un humain, prêt à reprendre le contrôle de la voiture. Les tests sont souvent menés dans des zones limitées et sur des parcours relativement balisés mais l’ambition chinoise est forte puisque leur objectif est qu’en 2030, 20% des voitures disposent d’une autonomie dite de niveau 4, ce qui veut dire que le véhicule est totalement autonome mais qu’il ne peut pas sortir de certaines routes. Pour l’instant la Chine est en retard par rapport aux Etats-Unis où Google, via sa filiale Waymo ou Uber, ont mené des millions de kilomètres de tests.
A lire aussi
Les constructeurs américains, à commencer par Tesla, sont eux aussi en avance sur l’automatisation du véhicule même si pour l’instant, on est plus dans la conduite assistée que dans la voiture robot. Mais il ne faut pas sous-estimer la force de frappe chinoise. Le pays possède des géants dans la technologie et est très bon dans l’intelligence artificielle. La Chine a des talents, des ressources et surtout un gouvernement très déterminé et très planificateur qui se donne les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux. C’est un pouvoir très centralisé qui peut donner des ordres aux entreprises et aux municipalités. Cela peut aider à fédérer les énergies et à fixer des priorités.
La Chine est le premier marché automobile du monde
Il faut se souvenir que quand la Chine a rejoint l’OMC et donc le commerce mondial, il y aura tout juste 20 ans ce week-end, c’était un pays en devenir. Aujourd’hui il reste des personnes pauvres en Chine mais le pays a accompli un parcours incroyable. Ce n’est plus l’usine à bas coûts du monde mais bien souvent le laboratoire dans lequel on invente le monde de demain. Dans certains domaines comme la 5G, la monnaie électronique, la reconnaissance faciale, elle est déjà devant nous. Et dans la voiture, il faut se méfier.
A lire aussi
Cette année, 20% des voitures vendues en Chine seront électriques et la plupart seront chinoises donc bien sûr « made in China ». Comme la Chine est le premier marché automobile du monde, cela veut dire qu’elle est en train de prendre de l’avance sur un marché d’avenir. Et après la voiture électrique on sait bien que la prochaine révolution se sera la voiture robot.
David Barroux