Carrefour et Auchan, le nouveau mariage de la grande distribution ?

istock

Dans la grande distribution, on compte trop d’acteurs et donc trop de concurrence. Beaucoup de distributeurs souffrent et certains acteurs se disent qu’un mariage permettrait de faire des économies et de réduire ce qu’on appelle l’intensité concurrentielle, c’est-à-dire la guerre des prix. 

La fusion de 20% des parts de marché de Carrefour avec 10% de celles d’Auchan équivaudrait à la première centrale d’achats de France

Aux Etats-Unis, le marché est ultra-dominé par WalMart et par Tesco en Angleterre. En France, ce sont Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Super U, Cora et des distributeurs allemands qui cassent les prix comme Aldi et Lidl. Sans compter les chaînes de supermarché, Amazon et le drive, qui est une machine à intensifier la concurrence. Pour l’instant la rumeur dit seulement que les dirigeants d’Auchan et de Carrefour se parlent mais il n’y a pas l’ébauche d’un accord.

A lire aussi

 

On ne connait pas les modalités envisagées, ni le prix. On ne sait pas si c’est un rachat ou un mariage et si les Mulliez, qui contrôlent Auchan, vendent où s’ils remplacent d’autres actionnaires chez Carrefour en apportant leurs magasins en actif comme dot. Ce qui est sûr c’est que si l’on fusionne 20% de parts de marché de Carrefour avec les 10% de Auchan, vous obtenez la première centrale d’achats de France. Cela permet de faire pression sur les fournisseurs pour avoir de bons prix. Les synergies de coûts seront assez évidentes au niveau du siège et des fonctions centrales.

Carrefour possède plus de 200 hypermarchés en France, Auchan une centaine 

Le principal problème de ce mariage c’est que les deux groupes souffrent en fait des mêmes maux. Ils sont trop dépendants en France de leurs hypermarchés. Carrefour en a plus de 200 et Auchan plus de 100. Or l’hypermarché reste très important mais c’est un segment en perte de vitesse. Aujourd’hui, le commerce qui cartonne est celui de la proximité, ce sont les nouvelles enseignes bio ou qui cassent les prix comme Action. Ce sont les enseignes spécialisées, souvent sur Internet qui offrent plus de choix et de meilleurs prix que les rayons textile ou électroménager des hypermarchés par exemple. Ce modèle n’est pas condamné mais il doit se réinventer et cela est long et couteux. Carrefour a commencé à le faire avant Auchan et les efforts commencent à payer. Marier un groupe encore un peu convalescent avec un groupe encore malade, ça ne fait pas forcément un groupe en forme. C’est pour ça que cela s’annonce compliqué. 

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique