Carburants : Les prix en forte hausse, au-dessus de ceux qui avaient déclenché le mouvement des Gilets jaunes

Olivier Ortelpa / Flickr

Le prix des carburants continue d’augmenter fortement en France. Le litre de gazole atteint 1,62 euro en moyenne, c’est 24% de plus sur un an, c’est même 4 centimes de plus en une semaine. Même tendance pour le sans-plomb 95, qui pointe à 1,70 euro le litre, autre record. Là c’est 20% de plus sur un an selon le site carbu.com.

L’indemnité inflation de Jean Castex : « les 100 euros sont consommés depuis longtemps »

On parle de prix bien plus élevés que ceux qui avaient déclenché le mouvement des Gilets jaunes et le geste du gouvernement avec la prime inflation de 100 euros ne résout pas le problème. En octobre dernier, Jean Castex avait en effet annoncé le versement à 38 millions de Français d’une « indemnité inflation » de 100 €. Familles rurales a fait son calcul : pour un ménage qui utilise tous les jours son véhicule, le surcoût lié à la hausse des carburants peut aller jusqu’à 600 euros sur un an. Dominique Marmier, président de l’association : « la voiture individuelle est le seul moyen de déplacement, c’est presque un plein par semaine, pour aller au travail, faire les courses, emmener les enfants à l’école ». Il salue le chèque accordé par le gouvernement, mais « avec des prix toujours à la hausse, les 100 euros sont consommés depuis longtemps ». Il déplore également que ce chèque ne prenne pas en compte l’inégalité territoriale, puisque dans les territoires ruraux, les déplacements représentent le double que dans les villes.

A lire aussi

 

Les hausses à la pompe s’expliquent en partie par la reprise économique et une demande forte et les prix devraient se maintenir à ce niveau élevé. Olivier Gantois président de l’Union française des industries pétrolières, estime qu’il est tout à fait possible que ces augmentations « s’installent », si l’économie reste au niveau actuel. Si la demande pétrolière reste à ce niveau, les prix resteront soutenus. D’autant, ajoute-t-il, qu’il existe « une discipline des producteurs de pétrole brut, qui ont reconduit leur accord pour le mois de février afin de limiter les hausses de production ». L’objectif est d’éviter d’avoir un excédent de pétrole brut sur le marché mondial. Si on veut limiter la facture, il faut donc réfléchir à limiter sa consommation de carburant, poursuit Olivier Gantois en achetant un véhicule plus économe par exemple ou en favorisant le covoiturage.

Emilie Valès

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :

 

Retrouvez les Infos du jour