Automobile : Comment expliquer le succès du groupe Hyundai Kia, en pleine crise du secteur ?

LSDSL / Wikimedia Commons

Sur le marché automobile français, tout le monde souffre ou presque. Le groupe coréen Hyundai Kia affiche, lui, des ventes en hausse depuis le début de l’année avec une croissance permanente depuis plus de 5 ans en France et partout en Europe.

Tesla et Hyundai Kia sont les seuls groupes automobiles à ne pas afficher des ventes en baisse

Depuis le début de l’année, le marché français de l’automobile est en recul d’environ 25%. Sur ce marché tout le monde affiche des ventes en forte baisse sauf Tesla et le groupe Hyundai Kia qui peut afficher fièrement un +5% de ses ventes. Tous les autres groupes ou presque sont en chute à deux chiffres et même Toyota fait –5% sur dix mois. Le duo coréen peut revendiquer le titre de numéro cinq du marché français avec un peu plus de 5% de parts de marché, ce qui est plus que Ford ou BMW.

A lire aussi

 

Ce succès s’explique comme toujours par un mélange de structurel et de conjoncturel. Le structurel est que ce groupe est en croissance permanente depuis plus de 5 ans en France et partout en Europe. Hyundai Kia résiste bien mieux que ses concurrents à la crise des semi-conducteurs. Tous les constructeurs manquent de composants électroniques mais l’entreprise a su, comme Toyota qui est son modèle, diversifier plus que d’autres leur base de fournisseurs. En effet, l’entreprise a plus de stocks de précaution et a en prime l’avantage d’être coréenne comme les principaux fournisseurs de semi-conducteurs. Elle bénéficie du coup d’une forme de solidarité nationale. Hyundai Kia arrive à produire plus, à livrer plus vite et peut par conséquent proposer des modèles d’entrée de gamme alors que les concurrents, qui manquent de composants, préfèrent privilégier la vente des gros modèles les plus rentables mais qui se vendent en plus petits volumes.

Hyundai Kia produit désormais plus de 7 millions de véhicules par an

Les bases de Hyundai-Kia sont très solides. L’entreprise contrôle plus de 80% du marché coréen qui est aussi important que le marché français. C’est comme si Peugeot et Renault avaient fusionné sur un marché fermé aux autres. Ensuite, le groupe est parti très tôt à l’assaut des pays émergents que beaucoup négligeaient. Il s’impose en Inde, en Chine et en Russie. Ce sont maintenant des marchés de gros volumes et des bases de production très compétitives. Hyundai Kia produit désormais plus de 7 millions de véhicules par an et a les volumes pour jouer dans la cour des grands. Le groupe automobile a les économies d’échelles dans les achats et la capacité d’investir dans l’électrique.

A lire aussi

 

Hyundai Kia a été malin sur les gammes avec beaucoup de SUV et de petites voitures pas trop chères. C’est un mélange entre Jeep et Skoda. L’entreprise a investi dans la publicité en sponsorisant de grands événements sportifs pour attirer l’attention et a proposé des garanties très longues, parfois de dix ans, pour rassurer les nouveaux clients qui ne connaissaient pas la marque. Hyundai Kia s’est installé dans le paysage et cela va être difficile de le ralentir. Les seuls qui peuvent faire du mal au groupe, ce sont peut-être les Chinois qui vont s’inspirer de leurs méthodes.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique