Nous poursuivons notre nouvelle chronique littéraire hebdomadaire consacrée aux polars, C’est à lire, diffusée le vendredi à 8h57. Découvrez Le Quaker, de Liam McIlvaney, édité chez Métailié noir. L’histoire nous emmène à Glasgow, en Ecosse, une ville dangereuse et inquiétante.
Le tueur en série est surnommé Le Quaker, comme le religieux sur les boîtes de céréales
L’affiche placardée sur les murs de Glasgow en cet hiver 1969 montre la tête dessinée d’un gars blond au sourire narquois et une seule phrase, en capitales : « si vous voyez cet individu, appelez immédiatement la police ». Cet homme, c’est un tueur de femmes. Il a déjà fait trois victimes : Jacqueline Keevins, Ann Ogilvie et Marion Mercer, séduites et assassinées de la même façon : elles vont au bal pour danser, il les aborde, il est charmant, bon cavalier, poli et attentionné. La suite est écrite. Les trois jeunes femmes sont étranglées et leur corps abandonné dans un des nombreux taudis du centre-ville promis au pic des démolisseurs. Des témoins des salles de danse décrivent le tueur comme bien habillé de sombre, avec col dur et maintien en accord. En conséquence, la presse et la police lui donnent un surnom : le Quaker, comme le religieux imprimé sur les boites de céréales…
A lire aussi
C’est donc à un tueur en série qu’a affaire l’inspecteur Duncan McCormack, appelé en renfort pour relancer une enquête au point mort, ce qui a bien sûr le don d’exaspérer ses collègues. Pourtant, McCormack est bon ; plus que bon même… le premier, il comprend que la présence à Glasgow d’un célèbre perceur de coffres londonien peut lui ouvrir une porte dans la traque du Quaker. C’est donc en s’alliant avec la pègre locale que le policier entend capturer l’assassin et l’envoyer à la potence, juste avant l’abolition de la peine de mort. Y parviendra t-il ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir dans « Le Quaker », de Liam McIlvanney. Comme toujours avec cet auteur, Glasgow tient une place centrale dans le récit, très intelligemment construit et fort bien mené. On est loin de la Riviera : la ville est sale, en ruine, dangereuse et inquiétante. Pour nous, amateurs de romans noirs, c’est une sorte de paradis…
Bernard Poirette
« Le Quaker », de Liam McIlvaney, est paru aux éditions Métailié, dans la collection noir.