L’autrice Brigitte Giraud a remporté le Prix Goncourt jeudi avec son roman Vivre vite (Flammarion). Elle devient la 13ème femme à décrocher la distinction depuis sa création en 1902.
Leila Slimani était la dernière femme à avoir gagné le prix Goncourt en 2016
Le livre retrace la succession d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari dans un accident de moto en 1999. La romancière âgée de 56 ans succède à Mohamed Mbougar Sarr et devient la 13ème femme à être récompensée par cette distinction depuis la création du Goncourt il y a 120 ans. Il faut remonter à 2016 pour retrouver la dernière lauréate du prix littéraire le plus prestigieux : Leila Slimani avait alors conquis le jury avec Chanson Douce. En 2007, Brigitte Giraud avait décroché le Goncourt de la nouvelle pour son recueil L’amour est très surestimé. En 2019, elle a été finaliste du prix Médicis pour Jour de courage.
A lire aussi
Trois autres livres étaient dans la course du Goncourt : Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli (Gallimard), longtemps favori mais déjà récompensé par le Grand Prix de l’Académie Française jeudi dernier, Une somme humaine de Makenzy Orcel (Rivages) et Les Presque Sœurs de Cloé Korman (Seuil).
Clément Kasser
Le Prix #Goncourt est décerné à Brigitte Giraud pour “Vivre vite” (@Ed_Flammarion)https://t.co/cmt3emBN3e pic.twitter.com/XMmWY0C9z8
— Télérama (@Telerama) November 3, 2022