C’est une vente aux enchères inédite qui crispe le Parti communiste français. Germinal, le célèbre roman d’Emile Zola publié en 1885, a été adapté la même année au théâtre. Le manuscrit de ce texte de la pièce, adapté par Émile Zola en personne, est mis en vente à Paris par Sotheby’s jusqu‘au 8 décembre, estimé entre 100 000 et 150 000 euros.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF a écrit à Roselyne Bachelot
454 pages annotées, raturées, et la signature personnelle de la plume d’Emile Zola. Germinal c’est l’histoire d’Etienne Lantier, jeune homme au chômage qui part dans le Nord de la France à la recherche d’un emploi. Un roman, puis une pièce qui dépeint comme un reportage les conditions de vie et de travail des mineurs au 19e siècle, quand ils étaient payés au nombre de wagon et que les corons s’animaient dès l’aube. La maison de vente, prévient, il s’agit « du dernier grand manuscrit d’Emile Zola encore en mains privés » et c’est justement ce caractère inédit qui froisse les élus communistes du Nord.
A lire aussi
« L’universalité de cette histoire, des luttes sociales et de la condition humaine qui s’y expriment, doit rester publique », regrette le président de la communauté de la Porte du Hainaut. Le candidat Fabien Roussel, secrétaire national du PCF a écrit à Roselyne Bachelot, car les autres manuscrits de Zola sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Le ministère de la Culture et la BNF ont donc jusqu’à demain pour racheter ce manuscrit inédit, exposé ce 7 décembre chez Sotheby’s dans le 8e arrondissement de Paris.
Victoire Faure
Ecoutez les explications de Victoire Faure :