3ème dose : Comment trouver un RDV malgré la saturation de Doctolib ?

istock

7 millions de Français ont pris un rendez-vous pour leur dose de rappel avant le 30 décembre. Au moins 15 millions de personnes auront reçu leur 3ème injection cette année indique le ministre de la Santé Olivier Véran. Pour les autres, il se veut rassurant : « nous avons les doses ».

Covid-19 : Le pass sanitaire sera désactivé en l’absence de rappel

L’ouverture la semaine dernière de 200 nouveaux centres de vaccination, réserver sa 3ème dose sur Doctolib est toujours un casse-tête. Au 15 janvier, ceux qui n’auront pas fait leur rappel 7 mois avant leur précédente injection, verront leur pass sanitaire désactivé. L’inquiétude monte quant au manque de rendez-vous sur Doctolib dans les délais. Face à l’embouteillage, des alternatives sont possibles. Fabien et Marin ont 1 point commun : ils ont tous les deux réussi à obtenir un rendez-vous pour leur 3ème dose sans passer par Doctolib. A chacun sa technique : « on a fait le tour des pharmacies l’une d’elle a commandé il y a un mois, des doses. Je me suis souvenue de Vite Ma Dose. J’ai été sur le site le vendredi et j’ai eu un rendez-vous dès le lundi. Cela a été très efficace ».

A lire aussi

 

Et depuis hier si vous cherchez une dose, vous pouvez à nouveau vous appuyer sur le site Covidliste. Lorsqu’une dose est disponible près de chez vous, vous êtes alors directement contacté. Martin Daniel, son cofondateur affirme : « il y a 4300 centres de vaccinations qui ont utilisé Covidliste depuis mars dernier. Ces centres remettent petit à petit des doses de vaccins. Vous recevrez donc un e-mail s’il reste des doses ». Si après cela vous ne trouvez toujours pas de rendez-vous, inutile de paniquer pour le docteur Corémognon, responsable du centre de vaccination du XVIIIè arrondissement de Paris. Car comme l’a indiqué Olivier Véran, les créneaux s’ouvrent au fil de l’eau : « nous sommes dans une phase d’organisation dans les 24/48h, on va ouvrir 2000 rendez-vous pour la semaine prochaine. Cela va être crescendo sur les semaines suivantes. Il faut donc patienter même si cela est difficile, on fait tout ce que l’on peut ». Les plus de 65 ans n’auront, eux, plus besoin d’attendre. Ils peuvent désormais se faire vacciner dans tous les centres sans rendez-vous.

Elodie Vilfrite

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite : 

 

Retrouvez les Infos du jour