« J’ai seulement vu le haut du tableau » : A l’expo Vermeer, une journaliste du Guardian dénonce l’attitude des visiteurs

istock

La journaliste britannique Emma Beddington relate avec humour dans le Guardian son expérience à l’exposition Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam. Un évènement dans le monde de l’art qu’elle n’hésite pas à tourner en dérision, pointant l’incapacité des visiteurs à profiter du moment présent.

Dans cette chronique très drôle, véritable chef-d’œuvre d’humour britannique, Emma Beddington raconte sa difficulté d’avoir obtenu des tickets pour l’exposition événement. D’ailleurs, tout est complet jusqu’en juin au Rijksmuseum d’Amsterdam !

Elle détaille son voyage aux Pays-Bas, la pluie néerlandaise, et la prééminence des écrans dans les musée. Devant La Ruelle, un célèbre tableau de Vermeer, elle dit : « je ne l’ai pas vraiment vu. La seule chose que j’ai vue, ce sont les écrans des téléphones mobiles qui prenaient la toile en photo ».

L’exposition Vermeer est un évènement culturel majeur de 2023

Quand elle parle du célèbre tableau Vue de Delft, elle explique n’en avoir aperçu que les nuages et les toits. Elle n’a vu que la partie haute parce qu’il y avait une « mer de têtes » devant elle. Dans chaque pièce, il y a beaucoup trop de monde. Les visiteurs multiplient des photos de moindre qualité alors qu’ils pourraient trouver de la haute qualité sur des sites Internet.

Elle parle même de cet homme qui prend une photo d’une carte postale à la boutique du musée du célèbre tableau La Jeune fille à la perle. Elle se moque surtout de notre incapacité à vivre l’art sur le moment, et de notre obsession à faire des photos et des selfies. On oublie aussi la leçon principale de Vermeer : « la beauté se cache dans la simplicité ».

Alexis Karklins-Marchay

Retrouvez l’actualité du Classique