Au Royaume-Uni un rapport publié ce mois-ci par l’ISM (Incorporated Society of Musicians) a mis en évidence les ravages de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation musicale. Depuis le début de l’année, 2 tiers des écoles primaires et plus d’un tiers des écoles secondaires du Royaume-Uni ont réduit l’enseignement de la musique.
L’étude de l’ISM se base sur les témoignages de 1300 professeurs britanniques
En mars 2020, face à la pandémie de Covid 19, la plupart des Etats européens décidaient de fermer leurs écoles. Des nouvelles méthodes d’éducation se sont alors mis en place, les cours en visioconférence se sont développés. La rentrée de septembre 2020 a également été perturbée par cette crise, en raison des normes sanitaires à respecter. Une étude réalisée par l’ISM au Royaume-Uni montre que le coronavirus a nui à l’éducation musicale et menace de l’éroder encore plus.
A lire aussi
Selon ce rapport, intitulé « The heart of the school is missing », qu’on pourrait traduire en français par « la cour de l’école sonne vide », la musique disparaît petit à petit des programmes scolaires à cause de la pandémie. En interrogeant 1300 professeurs au Royaume-Uni, l’étude montre que deux tiers (68 %) des écoles primaires et plus d’un tiers (39 %) des écoles secondaires ont réduit l’enseignement de la musique.
D’après le rapport, « la musique aide les élèves à exprimer leurs émotions éprouvées pendant l’épidémie de Covid 19 »
L’étude s’attarde également sur les conséquences de la réduction de l’enseignement de la musique, soulignant qu’il nuira aux élèves sur un plan émotionnel et scolaire mais aussi qu’il touchait le bien-être des professeurs, affectés par ces changements soudains. L’enquête de l’ISM alerte également le gouvernement britannique sur les inégalités creusées par ces disparités non seulement entre les élèves des différents milieux mais aussi entre les élèves des différentes nations du Royaume-Uni.
A lire aussi
Il est en effet reconnu que la musique peut apporter beaucoup aux enfants. De nombreuses études existent et prouvent les bénéfices cognitifs d’une éducation musicale. Une enquête publiée récemment dans la revue Frontiers in neuroscience décrivait les plus grandes facilités en matière d’attention et de mémoire pour les enfants suivant une formation musicale. L’étude de l’ISM appuie ce propos, ajoutant que la musique a un rôle essentiel, qui se voit renforcé avec la pandémie : « la musique aide les élèves à explorer et à exprimer les diverses émotions et difficultés qu’ils auront éprouvées pendant la pandémie ». L’ISM appelle donc le gouvernement britannique à ne pas négliger les matières créatives par rapport aux matières principales.
Antoine Mouly