Noël est pour certains teinté d’une pointe de nostalgie. Certains musiciens, dont le pianiste Chilly Gonzales, ont proposé des chants de Noël en mode mineur et leur donne une autre saveur.
Francis Blanche a popularisé Jingle Bells sous le nom de Vive le vent en France
Douce nuit, Mon beau sapin, Vive le vent,… tous ces chants accompagnent habituellement nos soirées de Noël. Dès l’arrivée du mois de décembre, ces airs sont partout et les reprises fleurissent sur la toile. Les albums de chants se multiplient et connaissent un grand succès chaque année. Le célèbre ténor allemand Jonas Kaufmann a notamment sorti son propre album de chansons de Noël, It’s Christmas, édité chez Sony Classical. Il y interprète notamment le fameux Jingle Bells, ou Vive le Vent en français.
A lire aussi
Cette chanson américaine écrite en 1857 a été reprise par les plus grands noms de la musique : Elvis Presley, Louis Armstrong, Frank Sinatra… Cet air a été popularisé en France par l’humoriste Francis Blanche en 1948 sous le nom de Vive le vent et est depuis incontournable pendant les fêtes de fin d’année.
Chilly Gonzales réinvente Noël avec un album de chants traditionnels en mineur
Le pianiste Tom Mucenieks a quant à lui repris Jingle Bells en mode mineur. Dans sa vidéo visionnée près de 4 millions de fois sur YouTube, l’optimisme et la joie des modes majeurs sont évacués par le mode mineur qui apporte une touche de mélancolie, tout en gardant un brin de magie de Noël.
L’idée de faire passer les chants de Noël en mineur a aussi inspiré le célèbre Chilly Gonzales. Le pianiste canadien a sorti en 2020 un album « A Very Chilly Christmas », dans lequel il donne une nouvelle dimension à ces airs traditionnels, comme cette version de Douce nuit.
Antoine Mouly