Du 28 juillet au 20 août, l’Orchestre ukrainien pour la liberté effectuera une tournée en Europe et aux États-Unis. Cette formation sera composée de musiciens ukrainiens réfugiés, engagés dans des orchestres européens ou, pour certains membres masculins de formations locales, dégagés de leurs obligations militaires. Cette tournée a été conçue comme un geste de solidarité envers les musiciens ukrainiens, victimes de la guerre.
La pianiste Anna Fedorova et la soprano Liudmyla Monastyrska se produiront avec l’Ukrainian Freedom Orchestra
C’est à l’initiative de Keri-Lynn Wilson que ce projet d’Ukrainian Freedom Tour, porté par le Metropolitan Opera de New-York et le Teatr Wielki-Opéra National de Pologne, a vu le jour. Lors de cette tournée qui comprend 12 concerts programmés en Europe et aux États-Unis, la cheffe d’orchestre canado-ukrainienne dirigera l’Orchestre ukrainien pour la liberté composé de musiciens ukrainiens réfugiés, de musiciens ukrainiens d’orchestres européens et de musiciens ukrainiens dégagés de leurs obligations militaires pour l’occasion par le ministère de la Culture ukrainien.
A lire aussi
Les 75 musiciens de la formation sont issus de l’Opéra national de Kiev, de l’Orchestre symphonique national d’Ukraine, de l’Orchestre philharmonique de Lviv, de l’Opéra de Kharkiv, et d’autres ensembles ukrainiens. En dehors de l’Ukraine, les artistes proviennent d’ensembles tels que le Tonkunstler Orchestra de Vienne, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam ou l’Orchestre de Bretagne. Parmi eux, 2 solistes, la pianiste Anna Fedorova et la soprano Liudmyla Monastyrska.
In a gesture of solidarity with the victims of the war in Ukraine, the Met and the @Opera_Narodowa will gather leading Ukrainian musicians into the Ukrainian Freedom Orchestra for a European and American tour from 7/28 to 8/20.
Full press release: https://t.co/Qb2f2qJ3d3 pic.twitter.com/dtYhm00EmS
— Metropolitan Opera (@MetOpera) April 25, 2022
L’Orchestre ukrainien pour la liberté se produira lors des Chorégies d’Orange le 2 août
On sait déjà que l’Ukrainian Freedom Orchestra interprétera notamment un programme comprenant la 7e symphonie du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, le Concerto pour piano n° 2 de Fréderic Chopin, la 4e symphonie de Johannes Brahms, la 9e symphonie d’Antonin Dvorak ou Fidelio de Ludwig van Beethoven. Les musiciens de l’Ukrainian Freedom Orchestra se réuniront à Varsovie le 18 juillet pour une période de répétitions intensives suivies du concert d’ouverture dans la capitale polonaise au Teatr Wielki-Opéra National de Pologne le 28 juillet.
A lire aussi
Après une étape à Londres lors des Proms le 31 juillet, la tournée se poursuivra à Orange, pendant les Chorégies le 2 août et s’achèvera aux États-Unis pour 2 concerts à New-York au Lincoln Center les 18 et 19 août et à Washington, au Kennedy Center le 20 août. Les sommes récoltées lors de cette tournée seront versées aux artistes ukrainiens. Des dons pourront être versés également directement au ministère de la Culture ukrainien.
Philippe Gault