Louis-Noël Bestion de Camboulas est l’invité du Journal du Classique ce mercredi 24 février à 20h. Le chef d’orchestre de l’ensemble Les Surprises publie un nouvel album, Tyrannic love, chez Alpha.
Tyrannic Love nous offre une escapade amoureuse dans l’Angleterre du 17e siècle
Alors qu’ils nous avaient plutôt habitués au répertoire français, Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses musiciens de l’ensemble Les Surprises s’offrent une escapade dans l’Angleterre du 17ème siècle. Nous voici donc plongés dans le monde du Mask, ce genre typiquement anglais où la musique se met au service du théâtre. Henry Purcell écrit des danses et airs pour accompagner des pièces de John Dryden ou illustrer la légende de Don Quixote de Cervantès. A ses côtés, d’autres figures telles que John Eccles, John Blow ou Jeremiah Clarke collaborent avec les grands dramaturges de la scène britannique.
A lire aussi
Leur thème favori est l’amour, qu’ils développent sous toutes ses facettes à travers des accents légers, grinçants, douloureux ou tragique avec, notamment, une prédilection pour les airs de folie. L’album, intitulé Tyrannic love, réunit ainsi des pages amoureuses souvent peu connues de Purcell et de ses contemporains. L’occasion pour les musiciens des Surprises, auxquels se sont joints les chanteurs Eugénie Lefebvre et Etienne Bazola, de déployer une chatoyante palette de couleurs et une formidable théâtralité.
Laure Mézan
Retrouvez l’actualité du Classique
Covid 19 : L’Opéra de Paris annule tous ses spectacles jusqu’au 5 avril
Printemps des arts de Monte-Carlo : Le festival 2021 se tiendra en public
Royaume-Uni : Les salles de spectacle rouvriront le 17 mai, un mois après l’ensemble des commerces
Festival de Salzbourg : Riccardo Muti y fêtera ses 80 ans sans l’Orchestre Symphonique de Chicago