Salzbourg va fêter les 50 ans de Rolando Villazón

Privée pour la deuxième année consécutive de sa Semaine Mozart, Salzbourg n’oublie pas Rolando Villazón, le directeur artistique de la Fondation Mozarteum, qui fêtera ses 50 ans le 22 février. À cette occasion, la veille de cet anniversaire, l’institution autrichienne proposera un grand concert caritatif au profit de la fondation.

Un plateau prestigieux avec notamment Placido Domingo

Du 27 janvier au 6 février aurait dû se dérouler la Semaine Mozart à Salzbourg mais, pour la 2année consécutive, l’événement a été annulé en raison de la crise sanitaire. Une déception pour le public autrichien mais surtout pour la Fondation Mozarteum et son directeur artistique Rolando Villazón qui subissent à nouveau les conséquences de la pandémie. Pas de quoi entamer le moral et l’énergie de l’institution de Salzbourg qui a décidé d’organiser un grand concert de gala pour fêter les 50 ans du chanteur mexicain (qui anime du lundi au vendredi Rolando Solo sur Radio Classique de 17h à 18h).

A lire aussi

 

Pour fêter cette étape de vie symbolique le lundi 21 février, le ténor mexicain sera très bien entouré. Sont annoncés : Placido Domingo, la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kozena, le baryton allemand Michael Volle, le ténor américain Charles Castronovo et les sopranos Regula Mühlemann et Fatma Saïd accompagnés par la Camerata Salzburg, dirigée par le jeune chef d’orchestre lituanien Giedrė Slekytė. Initialement prévu, Daniel Barenboim, qui vient de subir une intervention chirurgicale, a dû renoncer à sa participation.

La prochaine édition de la Semaine Mozart aura lieu du 26 janvier au 5 février 2023

Au menu de cette soirée de gala, qui débutera à 17h30, des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart bien entendu mais également des airs populaires d’opéra (notamment le duo de Don Carlos de Giuseppe Verdi que chantera Rolando Villazón), d’opérette, de zarzuela et des chansons populaires d’Europe et du Mexique, la terre natale du chanteur. Peut-être un avant-goût de la programmation de la prochaine édition de la Semaine Mozart qui se déroulera du 26 janvier au 5 février 2023 et dont les détails seront révélés à la fin du mois de mai.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique