Sir Antonio Pappano est nommé chef d’orchestre lauréat du Royal Ballet and Opera de Londres

Crédit : ROH

Alors qu’il a quitté le Royal Ballet and Opera (ex-Royal Opera House) en septembre dernier, la direction de l’institution de Covent Garden a tenu à honorer celui qui en fut le directeur musical pendant 22 ans en le nommant chef d’orchestre lauréat avec effet immédiat.

On connaissait le titre honorifique de chef d’orchestre honoraire qui est attribué aux maestros qui ont marqué une institution mais le Royal Ballet and Opera (RBO) innove en créant le titre de chef d’orchestre lauréat (laureate conductor) qu’elle vient de décerner à Sir Antonio Pappano qui fut son directeur musical de 2002 à 2024 et y a dirigé plus de 700 concerts.

Et c’est à l’occasion du retour du maestro anglais de 65 ans à Covent Garden, pour la première fois depuis son départ en septembre, que l’annonce de cette nomination a été faite. Antonio Pappano y a dirigé le 1er mai la Walkyrie dans la mise en scène de Barrie Kosky.

« Tony a instauré un sentiment de camaraderie sans prétention, essentiel au succès de toute œuvre artistique collective »

Antonio Pappano, désormais directeur musical du London Symphony Orchestra reviendra d’ailleurs, en voisin, diriger à la tête de l’orchestre du RBO les deux derniers volets du Ring de Richard Wagner, toujours mis en scène par Barrie Kosky, que son successeur, Jakub Hrůša a prévu de programmer lors des prochaines saisons.

A lire aussi

 

Dans un communiqué, le pianiste et chef d’orchestre britannique a déclaré : « C’est un immense honneur de recevoir ce titre et je suis ravi de poursuivre cette relation avec cette maison qui m’est très chère (…) et j’ai hâte de retourner travailler sur des productions incroyables aux côtés de collègues qui sont devenus des amis ».

Un esprit de solidarité qu’a tenu à souligner Oliver Mears, le directeur du RBO, qui estime que Sir Antonio Pappano « a non seulement instauré des standards exemplaires, mais aussi un sentiment de camaraderie sans prétention, essentiel au succès de toute œuvre artistique collective. C’est formidable que nous puissions reconnaître ainsi tout ce qu’a fait Tony ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique