Marie Ducroux, altiste, lauréate du Prix des Musiciens de la Fondation Signature

YouTube Opéra National de Paris

Pour sa deuxième édition, le Prix des Musiciens de la Fondation Signature qui récompense les talents de l’Académie de l’Opéra de Paris a consacré Marie Ducroux. La jeune altiste succède au pianiste américano-slovaque Christopher Vazan, 1er lauréat du concours.

Alexander Neef, Alexandre Tharaud et Dany Laferrière dans le jury

Depuis l’an dernier, la Fondation Signature – Institut de France récompense un musicien de l’Académie de l’Opéra de Paris. Cette année, pandémie de Covid-19 oblige, les jurés ont dû auditionner les candidats à distance et en ligne alors que leurs prestation avaient été enregistrées en vidéo à l’auditorium de l’Opéra Bastille.

A lire aussi

 

 

Réuni fin mars à l’Institut de France, ce jury prestigieux, composé de Natalia Logvinova Smalto, la créatrice de la Fondation, Myriam Mazouzi et Alexander Neef de l’Opéra de Paris, Jean-Michel Dhuez (animateur de Votre Week-end Radio Classique de 17h à 20h le samedi et le dimanche), l’écrivain et académicien Dany Laferrière, l’architecte Jean-Michel Wilmotte et présidé par le pianiste Alexandre Taraud, a donc consacré la jeune altiste Marie Ducroux.

 

Marie Ducroux a impressionné Alexander Neef par « ses fortes convictions personnelles et musicales »

Opposée en finale à 2 violonistes, une femme et un homme, Marie Ducroux s’est imposée à l’unanimité, grâce notamment à ses  interprétations de la Sonate pour alto de Rebecca Clarke, du duo Rasch pour violon et alto de Georges Aperghis et dans le quatuor à cordes n°1  du Chevalier de Saint-George.  Pour le directeur général de l’Opéra de Paris Alexander Neef « Marie Ducroux s’est démarquée par ses choix exigeants qu’elle accompagne de fortes convictions personnelles et musicales. Parmi les musiciens en résidence à l’Académie, elle est celle qui à mon sens a la plus grande musicalité et la plus grande attention au groupe. Sa virtuosité et son écoute en font une musicienne accomplie ».

A lire aussi

 

La jeune altiste de 23 ans, fille de musiciens, a commencé ses études musicales par le violon au conservatoire de Boulogne-Billancourt avant d’apprendre l’alto qu’elle continua d’étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 1er prix du Concours National des Jeunes Altistes en 2018, Marie Ducroux suit actuellement une formation au professorat de musique et a intégré l’Académie de l’Opéra National de Paris en 2020.

 Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique