Pour leur premier disque sous étiquette Mirare, les membres du Trio Arnold accordent leur fougue et leur jeunesse à celles de Beethoven lorsqu’il composa ses Trios à cordes op. 9. La « meilleure de ses œuvres » : c’est ainsi que Beethoven considérait ses Trios à cordes op. 9 au moment de leur publication, en juillet 1798.
Le Trio Arnold insuffle à cet Opus 9 le juste mélange de perfectionnisme et d’intensité
Autrement plus aboutis et plus personnels que les cinq trios des Opus 3 et 8, les trois derniers – datant des années 1796-1798 – ont été publiés sous un même numéro d’opus (Opus 9). Il est d’ailleurs significatif que Beethoven ait considéré cet opus, au moment de sa publication, comme « la meilleure de ses œuvres ». Ces trois trios – qui précèdent de peu le premier cycle des Quatuors op. 18 – font preuve en effet d’une liberté et d’audaces apparentées à celles des tous premiers trios avec piano : obéissant tous à la forme en quatre mouvements selon le principe de la sonate, ils substituent, pout la plupart d’entre eux, le Scherzo au Menuet… lequel apparaîtra progressivement comme un vestige du XVIIIe siècle.
A lire aussi
On ne peut rester insensible à la luxuriance de l’opus 9 no 1 ou aux climats changeants de l’opus 9, no 2. Encore plus affranchi de l’exemple haydnien, l’opus 9 no 3, en ut mineur, s’impose comme le plus ardent, le plus intérieur et le plus novateur au plan de l’écriture.
C’est à l’Académie Seiji Ozawa, qu’ils fréquentent depuis de longues années, que le violoniste Shuichi Okada et l’altiste Manuel Vioque-Judde ont développé leur amour de la musique de chambre et se sont liés d’amitié. Avec le violoncelliste Bumjun Kim, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure du trio à cordes, une formation assez peu courante et dont le répertoire est bien moins vaste que celui du quatuor ou du trio avec piano. Pour leur premier enregistrement, nos trois musiciens insufflent à cet Opus 9 le juste mélange de perfectionnisme et d’intensité.
Ludwig van Beethoven : Trios à cordes op. 9. Trio Arnold (1 CD Mirare)
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021