Le Quatuor Van Kuijk fête ses 10 ans avec Mendelssohn

On sous-estime généralement ce corpus essentiel, réparti sur l’ensemble de la vie créatrice de Felix Mendelssohn.

Le premier volume annoncé d’une intégrale des quatuors à cordes

Du primesautier Quatuor en mi bémol majeur (1823) à l’ultime et tragique Quatuor en fa mineur op. 80 (1847), le compositeur renouvelle en permanence son inspiration avec une fascinante maîtrise qui ne doit rien à Beethoven. La fraîcheur d’invention de l’écriture de Felix Mendelssohn démontre pourtant le contrôle précoce des formes les plus subtiles, comme elle révèle une rigueur et une personnalité hors du commun. Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk accumule les récompenses en quelques années, affirmant ainsi une personnalité et un talent hors du commun. Élu « rising stars » pour la saison 2017/2018 par le réseau Echo qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le premier prix du « wigmore hall string quartet competition », assorti des prix Haydn et Beethoven, et a été « BBC new generation artists » de 2015 à 2017. En 2013, le quatuor Van Kuijk a remporté les premier prix et prix du public au concours international de Trondheim en Norvège. Il est également lauréat HSBC du festival d’Aix-en Provence.

A lire aussi

 

Le Quatuor op. 13 est composé en 1827, alors que Felix Mendelssohn n’a que que 18 ans

La formation célèbre le dixième anniversaire de sa création et son sixième enregistrement pour le label Alpha avec cette intégrale des quatuors de Mendelssohn dont voici le premier volume : il s’ouvre sur le Quatuor op. 13, composé en 1827, alors que Felix n’a que que 18 ans : « Coup d’essai ? Non, coup de maître ! Aucun mouvement de ce premier quatuor, n’échappe à ce constat : le sentiment d’urgence est le sang qui court dans ses veines. Jamais n’avait-on entendu cette tension-là se maintenir un quatuor entier », écrit Stéphane Goldet dans la notice. Vibrato souvent économe et subtilement varié, égalité accrue des pupitres, au-delà d’un primarius (Nicolas Van Kuijk) impeccable d’autorité : dès ce premier volume, les quatre musiciens ont bien capté ce qui fait l’originalité de Mendelssohn, où le classicisme de la ligne s’accompagne d’un romantisme de l’expression ; vivement la suite !

Jérémie Bigorie

Felix Mendelssohn : Complete String Quartet vol. 1. Quatuor Van Kuijk (Alpha)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique