Le Quatuor Ebène fait le tour du monde avec les Quatuors à cordes de Beethoven

Genre particulièrement exigeant, le quatuor à cordes cadence les trois grandes périodes créatrices de Beethoven. Il en est sorti un monument absolu de la musique classique occidentale, que le Quatuor Ebène revisite d’une manière originale à la faveur de cette année anniversaire.

Les musiciens du Quatuor Ebène jouent sur des instruments anciens

Le Quatuor Ebène fut distingué du Prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider en 2005. Grâce à cette fondation qui est restée très liée aux musiciens, Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (violons), Marie Chilemme (alto) et Raphaël Merlin (violoncelle) jouent depuis 2009 sur des instruments anciens d’une valeur inestimable.

 

A lire aussi

 

« Beethoven autour du monde » par le Quatuor Ebène : Ce projet unique d’enregistrer en concert et sur six continents l’intégrale des Quatuors, trouve sa source dans l’universalité de la musique de Beethoven. Sa genèse remonte à 2014 quand le Carnegie Hall de New York a invité les quatre musiciens à jouer l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven en 2020 pour célébrer les 250 ans de sa naissance.

 

Le Quatuor Ebène fête ses 20 ans cette année

Cette invitation fait naître l’envie de jouer cette musique autour du monde et pour, comme le dit l’Ode à la Joie, toute l’humanité. D’avril 2019 à janvier 2020 le Quatuor Ebène (qui fête ses 20 ans cette année) a parcouru le monde et enregistré cette intégrale à Philadelphie, Vienne, Tokyo, Sao Paulo, Melbourne, Nairobi et Paris. D’une éternelle modernité, les seize quatuors de Beethoven échappent à l’image parfois austère et élitaire de la musique classique.

 

A lire aussi

 

Pour l’œil, c’est une carte au trésor, pour les oreilles, une odyssée et pour l’esprit, c’est à la fois un stimulant et un appel à la fraternité. Cette intégrale des quatuors de Beethoven par les Ébène, vibrante et sans concession, intime et passionnée, convainc indéniablement par la maturité des musiciens, leur complicité sans faille et leur énergie communicative à laquelle la captation live n’est probablement pas étrangère.

 

Jérémie Bigorie

 

Ludwig van Beethoven : « Beethoven around the world » Intégrale des Quatuors à cordes (7 CD Erato)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique