Jurés surprise l’an dernier de l’émission de télécrochet The Piano qui désigne les meilleurs pianistes amateurs à partir de performances réalisées sur des pianos publics dans les plus grandes gares britanniques, Lang Lang et Mika remettent ça cette saison. Elle vient de démarrer sur Channel 4.
La première saison de l’émission hebdomadaire The Piano, diffusée en février/mars 2023 sur Channel 4 a connu un tel succès (2,7 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode) que la chaîne anglaise a décidé de diffuser, depuis le 28 avril, une deuxième saison, avec le même prestigieux jury, composé du grand pianiste chinois Lang Lang et du chanteur pop Mika, juré de l’émission The Voice en France.
Pour cette saison, la production a sélectionné de nouvelles gares mais surtout, désormais, les candidats savent qu’ils sont jugés par Lang Lang et Mika. L’an dernier ils pensaient être filmés pour un documentaire.
« C’est comme s’ils donnaient une performance aux Oscars »
Le concert final qui désignera le lauréat de cette saison a déjà été enregistré (en toute confidentialité) dans les studios Aviva de Manchester. Tout ce qu’on sait c’est qu’y a été sélectionné un candidat de 80 ans, Duncan, atteint de démence sénile, qui a fortement impressionné le public, le jury et l’animatrice Claudia Winkleman.
Interrogé par la presse britannique, Lang Lang révèle avoir « beaucoup appris » en participant à cette émission. Le pianiste chinois, qui avait été particulièrement ému par la prestation de Lucy, la jeune fille aveugle et autiste qui s’était imposée l’an dernier, révèle avoir reçu de nombreux messages de téléspectateurs lui indiquant qu’ils voulaient commencer à prendre des cours de piano et aller à davantage de concerts classiques.
A lire aussi
« Ce qui est génial c’est qu’on ne sait jamais quel type de musique les candidats vont jouer. Très souvent, cela ne correspond pas à leur style. Et cette année ils montrent bien plus d’émotion. Ils savent que nous observons leurs performances et que nous choisirons ensuite l’un d’entre eux », précise-t-il, et d’ajouter « C’est comme s’ils donnaient une performance aux Oscars. C’est juste incroyable ! ».
Only one day to go until The Piano Season 2, who else is excited? 😊🎹 #ThePiano @channel4 @mikasounds @ClaudiaWinkle pic.twitter.com/wkhfDDUw5R
— Lang Lang (@lang_lang) April 27, 2024
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique