Cérémonie des Trophées Radio Classique : Qui sont les lauréats de cette 3ème édition ?

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Le mercredi 2 mars à 20h, dans l’auditorium de Grenelle au siège Des Echos et du Parisien, Radio Classique a organisé sa troisième édition de la cérémonie des Trophées. Présentée par David Abiker et Pauline Lambert – animateurs de la station – cette soirée a récompensé l’excellence musicale classique de 2021

La colorature Sabine Devieilhe remporte le Prix du soliste

C’est tout d’abord avec la remise du prestigieux Grand Prix de Radio Classique que cette cérémonie s’est ouverte, au cœur du XVe arrondissement de Paris. Un prix décerné au pianiste Alexandre Kantorow pour son nouveau disque consacré au compositeur romantique allemand, Johannes Brahms. Son album « Johannes Brahms : Piano Sonata n°3, Chaconne (Bach), Four Ballades » sorti le 5 novembre sous le label Bis Records, remporte la plus haute distinction de cette soirée musicale. Alexandre Kantorow avait déjà marqué les esprits de la station lors de son concert à la Fondation Louis Vuitton pour l’inauguration de l’exposition Morozov le 21 septembre 2021. Un concert capté en direct sur Radio Classique. De son côté, Le Quatuor Hermès s’est vu remettre le Prix de l’ensemble de l’année avec un disque dédié aux Quatuors 13 & 14 de Schubert : « Schubert : Rosamunde & Der Tor und das Mädchen », édité par La Dolce Volta. Après le pianiste Geoffroy Couteau en 2019 – qui joue d’ailleurs avec le quatuor – c’est une nouvelle récompense pour le label français.

A lire aussi

 

En partenariat avec Qobuz, le Prix du soliste est revenu à l’illustre soprano colorature française, Sabine Devieilhe accompagnée de l’ensemble Pygmalion, pour son récital de « BachHandel ». Un disque signé Erato et Warner. Le Grand Théâtre de Provence, en lice avec la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et la Seine musicale, s’est vu de son côté, octroyer le Prix de la meilleure salle de concert. Le Festival Berlioz aura également marqué le jury grâce à des programmes d’exceptions et s’est ainsi vu distribuer le Prix du festival de ces Trophées du Classique. Concernant la scène lyrique, c’est l’Opéra National de Bordeaux qui a été récompensé par le Prix de l’Opéra de l’année avec son Auditorium et son Grand Théâtre. Un prix reçu par Emmanuel Hondré, le nouveau directeur de l’institution qui succède à Marc Minkowski.

La Fondation Bettencourt Schueller récompensée pour ses deux projets, prix décerné par Taittinger

Diffusé pas moins de six fois par saison par Radio Classique, c’est l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo et son directeur Kazuki Yamada – également chef d’orchestre au Birmingham Symphony Orchestra – qui ont reçu le Prix de l’orchestre de l’année. Par ailleurs, l’auditorium de musique La Grange au Lac a raflé le prix de l’innovation face à la Salle Gaveau et à l’Orchestre National de Lille. Un prix amplement mérité grâce à sa salle en bois, son architecture atypique et ses implications pour la nature et l’écologie. Le Prix de l’inclusion remis en partenariat avec Taittinger, revient à la Fondation Bettencourt Schueller pour ses deux projets audacieux. Le premier, visant à soutenir les maîtrises et les chœurs composés d’enfants ou professionnels français et le second, porté sur la dimension sociale et solidaire avec des concerts pour des publics dits « empêchés », c’est-à-dire éloignés de l’univers de la musique. Un double projet, favorisant de facto une démocratisation musicale, qui se devait d’être récompensé.

Ondine Guillaume

 

Retrouvez ici les lauréats et nominés de la 3ème édition de la Cérémonie des Trophées Radio Classique :

 

Grand Prix Radio Classique : Alexandre Kantorow – « Johannes Brahms : Piano Sonata n°3, Chaconne (Bach), Four Ballades » (CD Bis Records, distr. Outhere Music France)

Les nominés :

  • Lucas Debargue – « Zal: The Music of Milosz Magin », avec Gidon Kremer et Kremerata Baltica (Sony)
  • Renaud Capuçon, Edgar Moreau et Bertrand Chamayou – « Saint-Saëns : Sonates & Trio » (Warner Classics/Erato)

Prix de l’ensemble de l’année : Quatuor Hermès – « Schubert : Rosamunde & Der Tor und das Mädchen » (CD La Dolce Volta, distr. Harmonia Mundi).

Les nominés :

  • Akademie für Alte Musik Berlin – « J.S. Bach : Brandenburgische Konzerte Nr.1-6, Concertos Brandebourgeois » (2 CD, Harmonia Mundi)
  • Concentus Musicus Wien – « Schubert, Symphony n°5, et Haydn, Symphony n°99, avec Stefan Gottfried » (Aparté, distr. Harmonia Mundi)

Prix du soliste de l’année, avec Qobuz : Sabine Devieilhe – « Bach & Handel », avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Erato/Warner Classics)

Les nominés :

  • Krystian Zimerman – « Ludwig van Beethoven : Complete Piano Concertos », avec le London Symphony Orchestra, dir. Sir Simon Rattle » (Deutsche Grammophon)
  • Claire-Marie Le Guay – « Joies de l’âme, Franz Liszt » (Mirare/ dist. Harmonia Mundi)

Prix de la salle de concert : Le Grand Théâtre de Provence

Les nominés :

  • La Cathédrale Saint-Louis des Invalides
  • La Seine musicale

Prix du Festival : Festival Berlioz

Les nominés :

  • Verbier Festival
  • Festival des Forêts

Prix de l’Opéra de l’année : L’Opéra National de Bordeaux

Les nominés :

  • L’Opéra National de Lyon
  • Le Théâtre National de l’Opéra-Comique

Prix de l’orchestre de l’année, avec Mezzo : L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Les nominés :

  • Orchestre de Paris
  • Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Prix de l’innovation : La Grange au Lac

Les nominés :

  • La Salle Gaveau
  • Orchestre National de Lille

Prix de l’inclusion, avec Taittinger : Fondation Bettencourt Schuller pour le chant choral

Les nominés :

  • La Maestra, Philharmonie de Paris
  • Fondation Banque Populaire

Retrouvez l’actualité du Classique