Anne Gastinel et Claire Désert jouent Chopin

Solistes d’exception, la violoncelliste Anne Gastinel et la pianiste Claire Désert jouent en duo depuis plus de vingt ans, en parallèle de leurs remarquables carrières solistes respectives. Les deux artistes, chacune couronnée par les plus hautes distinctions dont Les Victoires de la Musique, nous invitent à redécouvrir trois figures majeures du romantisme français.

Une interprétation bouleversante du « chant du cygne » du compositeur polonais

Se consacrant presque exclusivement au piano, Frédéric Chopin (1810-1849) compose deux duos par amitié pour le « Paganini du violoncelle », Auguste Franchomme. Pianistes, organistes et compositeurs dans tous les genres musicaux, Camille Saint-Saëns (1835-1921) et Gabriel Fauré (1845-1924) furent très liés, le second étant un élève du premier dont le nom reste attaché à l’histoire des Arènes de Béziers. Cœur émotionnel du disque, la Sonate pour violoncelle et piano de Chopin est son oeuvre de musique de chambre la plus ambitieuse et la plus achevée, par sa longueur et sa complexité. Il en reste de nombreuses esquisses, montrant un Chopin affaibli par la maladie en recherche de nouvelles voies musicales, particulièrement dans le domaine de l’harmonie, d’un grand raffinement.

A lire aussi

 

« Les deux instruments se partagent la même virtuosité »

La première audition devait être le dernier concert public de Chopin qui disparut quelques mois plus tard. Anne Gastinel la sert non seulement avec un raffinement que ne renieraient par les plus grands chanteurs, mais la traverse d’un véritable souffle que le piano de Claire Désert, accompagnateur dans le sens le plus noble du terme, illumine littéralement. Qui dit bel canto dit également bravoure et défi : l’Introduction et Polonaise brillante est proposée dans l’édition de Maurice Gendron, « qui invite les deux instruments à se partager la même virtuosité » (Anne Gastinel), les deux nocturnes, à l’origine pour piano seul, sont arrangés par David Popper (opus 9 n° 2, en mi bémol majeur) et Gregor Piatigorsky (n° 20 en ut dièse mineur). Enfin, le Grand Duo concertant est une œuvre écrite par Chopin à quatre mains avec son ami Auguste Franchomme. Le violoncelle d’Anne Gastinel s’y avance à pas feutrés ou caracole d’une voix légère, jamais en force, sans artifice. Cette confidence à fleur de souffle nous parle véritablement à l’oreille, entre les lignes, entre les notes.

 

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique