Voit-on ailleurs ce mélange fructueux d’information et de musique ? De compétence et de bonne humeur ? De confort et de surprise ? D’élégance et d’accessibilité ? C’est justement parce que Radio Classique est unique dans le paysage radiophonique qu’elle méritait un nouveau départ, afin de pérenniser son originalité.
Une Matinale (6h30-9h) rénovée, riche de moments forts et d’innovations éditoriales
Cette saison 2022-2023 sera donc riche de nombreuses nouveautés, avec de nouvelles têtes, à commencer par celles de ses deux directeurs : Bertrand Dermoncourt, Directeur Général de Radio
Classique, en charge des programmes et de l’antenne et Guillaume Durand, Directeur de l’information. Ce qui les anime ? L’amitié, bien sûr, et la passion, aussi. Un mot important qui ne devrait pas être galvaudé. Comment exprimer autrement cet intérêt sans cesse renouvelé pour l’information, la culture et la musique ? Cette passion qui a marqué leurs parcours les réunit désormais autour de Radio Classique.
A lire aussi
L’ambition est de poursuivre sa montée en gamme. Cela passe tout d’abord par une Matinale (6h30-9h) rénovée, riche de moments forts et d’innovations éditoriales. Cette Matinale, qui assume plus que jamais sa fonction de réveil matin de la radio, s’appuie sur sa formidable rédaction et sur une équipe d’éditorialistes de haut niveau, incontournables chacun dans son domaine : David Barroux, Samuel Blumenfeld, Pascal Bruckner, Jean-Marie Colombani, Cécile Cornudet, David Doukhan, Luc Ferry, Hervé Gattegno, Franz-Olivier Giesbert, Rachel Khan, Marc Lambron, Eric Le Boucher, Christian Makarian, Guillaume Tabard, François Vidal…
Frédéric Beigbeder, dans Conversations d’un enfant du siècle, propose une parenthèse intime avec un grand écrivain
Le virage haut de gamme de Radio Classique s’incarne également la journée et le week-end, avec une série de changements à l’antenne. La semaine, le violoncelliste Gautier Capuçon est désormais présent tous les jours de 17h à 18h, heure pendant laquelle il ouvre pour nous ses Carnets. Il y livre en toute simplicité ses coups de cœur musicaux. Du vendredi au dimanche, une véritable tranche de culture vient égayer et enrichir les week-ends. Elle débute le vendredi à 19h avec Frédéric Beigbeder (Conversations d’un enfant du siècle), pour une parenthèse intime avec un grand écrivain. Daphné Roulier, dans Femmes majeures (le samedi et le dimanche de 11h à 12h), dresse en musique le portrait de compositrices et interprètes trop longtemps méconnues. Enfin, chaque dimanche de 19h à 20h, la Bande à part est à nouveau réunie autour de Guillaume Durand. Entre temps, Fabrice Luchini nous aura régalé au fil du week-end de Livres et de notes.
? "Radio Classique est un objet singulier auquel on ne peut que s'attacher, une radio d'esprits libres." – @LouettePierre PDG du Groupe @LesEchos – @le_Parisien.
? Début de la conférence de rentrée de @radioclassique, 1er média sur la musique classique en France. pic.twitter.com/Jev5WzIw5h
— Les Echos-Le Parisien Communication (@Echos_Parisien) September 1, 2022