Qui est Stefano Pace, le nouveau directeur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ?

À partir du mois d’octobre, Stefano Pace, actuel surintendant du Teatro Verdi de Trieste, prendra ses fonctions de directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Nommé pour un mandat de 5 ans, il succèdera à son compatriote Stefano Mazzonis di Pralafera décédé en février dernier.

Stefano Mazzonis di Pralafera dirigeait l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis 2007

C’est à l’issue d’une procédure de recrutement d’urgence mise en place après la disparation brutale, le 7 février 2021, de Stefano Mazzonis di Pralafera, qui dirigeait l’Opéra Royal de Wallonie-Liège depuis 2007,  que le Conseil d’administration de l’institution belge a désigné Stefano Pace pour lui succéder en tant que directeur général et artistique pour un mandat reconductible de 5 ans, à compter du mois d’octobre 2021.

A lire aussi

 

Le cahier des charges de l’appel à candidature était très encadré. Les candidats (46 de 17 nations différentes, puis 6 finalistes) devaient justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans le monde de l’Opéra ou de la musique classique, dans une fonction de direction (gestion administrative et financière et/ou gestion artistique) ou dans une fonction similaire et, surtout, pouvoir assurer une présence effective à Liège au plus tard au 1er janvier 2022.

Stefano Pace a été directeur technique de l’Opéra de Paris de 1995 à 2004

Né en 1958 à Rome, comme feu son prédécesseur, Stefano Pace, franco-italien, a étudié l’architecture dans sa ville natale et fait ses débuts professionnels durant ses études, signant son premier décor à l’âge de 19 ans. Il réalisera ainsi nombre de décors de théâtre et d’opéra dans le monde entier. En plus de ses activités d’architecte, de décorateur et de scénographe, Stefano Pace a occupé dès 1994 plusieurs postes de direction, notamment dans le domaine technique mais aussi celui de la production artistique ou du management dans de grandes institutions comme l’Opéra National de Paris dont il fut directeur technique de 1995 à 2004 avant de rejoindre, au même poste, le Royal Opera House à Londres.

A lire aussi

 

Depuis mars 2015, Stefano occupe les fonctions de Surintendant de la Fondazione Teatro  Lirico Giuseppe Verdi de Trieste. Le nouveau dirigeant ne sera pas dépaysé à Liège, cité wallonne à laquelle il est particulièrement attaché : « C’est la 1ère ville étrangère dans laquelle je me suis rendu. Lors de mon récent passage, j’ai redécouvert avec émotion une ville vivante et attachante, qui réunit toutes les conditions pour développer un ambitieux projet artistique et continuer le beau travail réalisé par mon prédécesseur ». De plus, il y retrouvera une autre de ses compatriotes, Speranza Scappucci, cheffe principale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique