Prodiges 2021 : Qui est Simon Lopez, le clarinettiste de 16 ans vainqueur de l’émission ?

Crédit: Prodiges - France 2

Simon Lopez, originaire de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, a remporté la 8édition de l’émission Prodiges dont la finale a été diffusée par France 2 le 30 décembre. Le jeune musicien de 16 ans est le 2clarinettiste sacré par ce concours après Marin Chapoutot en 2016.

En finale Simon Lopez a interprété l’air de La Reine de la nuit

Le jury de Prodiges composé de Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon et la nouvelle membre, la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, a donc désigné Simon Lopez, 16 ans, vainqueur de l’édition 2021. Le jeune clarinettiste, qui s’est imposé face à Maëlyne, danseuse de 11 ans et Anjali, chanteuse de 14 ans dans l’ultime épreuve, succède ainsi à la danseuse Isabelle Valot et rejoint au palmarès du concours des musiciens de talent qui ont percé depuis, comme la violoniste Camille Berthollet en 2014 ou le chanteur Andréas Pérez-Ursulet en 2018.

A lire aussi

 

Originaire de Saint-Julien-en-Genevois (74), Julien Lopez a débuté la clarinette à l’âge de 6/7 ans et se perfectionne au Conservatoire de Genève en parallèle avec sa scolarité en première dans un lycée français. Interrogé par TV Magazine, le jeune musicien explique qu’il a choisi d’interpréter, en finale, l’air de « La Reine de la nuit », extrait de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, parce que « c’était un gros défi artistique. Beaucoup de gens connaissent cet air, avec en tête des versions différentes. Je suis fier d’avoir été le 1er à jouer cette création pour clarinette et orchestre  (la formation Divertimento que dirige Zahia Ziouani, ndlr) ».

Gautier Capuçon prêt à rempiler pour une 9saison

Pour Gautier Capuçon, juré de Prodiges (et animateur des « Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique les samedis et dimanches de 11h à 12h), Simon Lopez a « manifesté une immense maîtrise de son instrument et s’est libéré sur scène au fil des épreuves. On sent qu’il aime la scène. Il a un grand potentiel ». Le violoncelliste, seul juré de Prodiges présent depuis la 1ère édition, se dit prêt à retrouver ce jury pour une 9saison si on lui propose car, selon lui cette émission « est une belle famille avec une belle énergie. C’est tellement important de montrer la musique, le chant et la danse par et avec les enfants ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique