Simon Lopez, originaire de Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie, a remporté la 8e édition de l’émission Prodiges dont la finale a été diffusée par France 2 le 30 décembre. Le jeune musicien de 16 ans est le 2e clarinettiste sacré par ce concours après Marin Chapoutot en 2016.
En finale Simon Lopez a interprété l’air de La Reine de la nuit
Le jury de Prodiges composé de Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon et la nouvelle membre, la mezzo-soprano Gaëlle Arquez, a donc désigné Simon Lopez, 16 ans, vainqueur de l’édition 2021. Le jeune clarinettiste, qui s’est imposé face à Maëlyne, danseuse de 11 ans et Anjali, chanteuse de 14 ans dans l’ultime épreuve, succède ainsi à la danseuse Isabelle Valot et rejoint au palmarès du concours des musiciens de talent qui ont percé depuis, comme la violoniste Camille Berthollet en 2014 ou le chanteur Andréas Pérez-Ursulet en 2018.
A lire aussi
Originaire de Saint-Julien-en-Genevois (74), Julien Lopez a débuté la clarinette à l’âge de 6/7 ans et se perfectionne au Conservatoire de Genève en parallèle avec sa scolarité en première dans un lycée français. Interrogé par TV Magazine, le jeune musicien explique qu’il a choisi d’interpréter, en finale, l’air de « La Reine de la nuit », extrait de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, parce que « c’était un gros défi artistique. Beaucoup de gens connaissent cet air, avec en tête des versions différentes. Je suis fier d’avoir été le 1er à jouer cette création pour clarinette et orchestre (la formation Divertimento que dirige Zahia Ziouani, ndlr) ».
Gautier Capuçon prêt à rempiler pour une 9e saison
Pour Gautier Capuçon, juré de Prodiges (et animateur des « Carnets de Gautier Capuçon » sur Radio Classique les samedis et dimanches de 11h à 12h), Simon Lopez a « manifesté une immense maîtrise de son instrument et s’est libéré sur scène au fil des épreuves. On sent qu’il aime la scène. Il a un grand potentiel ». Le violoncelliste, seul juré de Prodiges présent depuis la 1ère édition, se dit prêt à retrouver ce jury pour une 9e saison si on lui propose car, selon lui cette émission « est une belle famille avec une belle énergie. C’est tellement important de montrer la musique, le chant et la danse par et avec les enfants ».
Philippe Gault