Philippe Herreweghe, invité de Laure Mézan, fête les 50 ans du Collegium Vocale Gent

Ce vendredi 21 février à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre Philippe Herreweghe, à l’occasion du 50ème anniversaire de son Collegium Vocale Gent.

Philippe Herreweghe est considéré comme un des chefs d’orchestres les plus illustres

C’est en 1970 qu’un jeune étudiant fonde, dans sa ville natale de Gand, un Choeur amateur pour renouer avec une pratique qui lui était chère, lui qui avait grandi en chantant les musiques de Schütz et de Palestrina au sein de la chorale de son école. 50 ans plus tard ce Collegium Vocale s’est imposé comme l’une des meilleures formations chorales du monde et son fondateur, Philippe Herreweghe, comme l’un des chefs les plus illustres, aussi apprécié aujourd’hui dans les répertoires anciens que romantiques.

 

A lire aussi

 

C’est avec les cantates de Bach, dont il a véritablement renouvelé l’interprétation, que l’ensemble s’est rapidement imposé avant de poursuivre son exploration d’un répertoire qui couvre aujourd’hui 5 siècles de musique, de Palestrina à la création contemporaine. Philippe Herreweghe nous racontera ce soir la naissance de cet ensemble, les moments forts de son histoire et l’évolution de sa démarche interprétative, notamment autour de l’œuvre de Bach alors que vient de paraître son nouvel enregistrement, réalisé avec le Collegium Vocale, de la Passion selon Saint-Jean. Il nous parlera également des perspectives de ce choeur auquel il reste profondément attaché.

 

 

Le Collegium Vocale Gent reviendra à Paris au printemps : le 8 avril, au Théâtre des Champs-Elysées pour la Passion selon Saint-Matthieu de Bach et le 14 mai à l’Oratoire du Louvre pour un programme de madrigaux de Carlo Gesualdo.
Paraîtra, le 13 mars, un coffret anniversaire reprenant quelques enregistrements emblématiques du Collegium Vocale Gent, à savoir des pages de Brahms, de Victoria, Beethoven, Bach et Dvorak.

 

Retrouvez l’actualité du Classique