Suite au renoncement de Joshua Guerrero, pour raisons de santé, l’Opéra de Paris a fait appel à trois ténors pour le remplacer en février dans Manon de Jules Massenet. Roberto Alagna, Atalla Ayan et Benjamin Bernheim se succèderont donc dans le rôle du Chevalier des Grieux sur la scène de l’Opéra Bastille.
Ailyn Pérez interprétera le rôle de Manon Lescaut
Initialement Joshua Guerrero devait chanter, aux côtés de la soprano américaine Ailyn Pérez dans le rôle-titre, l’intégralité des huit représentations de Manon, l’opéra de Jules Massenet qui sera donné à l’Opéra Bastille le mois prochain. Malheureusement le ténor américain, souffrant, a dû renoncer et ce sont trois grandes voix de la scène lyrique qui ont été appelées pour le remplacer.
A lire aussi
Dans le rôle du Chevalier des Grieux, l’amoureux passionné de Manon, se succèderont donc Roberto Alagna (5, 11 et 17 février), le Brésilien Atalla Ayan (8, 14 et 20 février) et Benjamin Bernheim (23 et 26 février). Trois ténors de renom habitués du rôle. L’occasion également de voir Roberto Alagna sur la scène de Bastille alors qu’il n’était pas programmé cette saison initialement tandis que Benjamin Bernheim reviendra lui sur cette même scène du 28 juin au 13 juillet pour chanter Faust de Charles Gounod aux côtés d’Angel Blue qui y fera ses débuts avec l’Opéra de Paris dans le rôle de Marguerite.
Just announced: I will be performing Des Grieux in “Manon” at the @operadeparis next month, on February 23rd & 26th. I love this #vincenthuguet production, and am happy to sing opposite my colleague @ailynperezsop in the title role!
?: @operadeparis pic.twitter.com/cEbmy3jKRE
— Benjamin Bernheim (@ben_bernheim) January 13, 2022
James Gaffigan dirigera ses premiers concerts avec l’Opéra de Paris
Cette version de Manon sera une mise en scène par Vincent Huguet qui s’éloigne du cadre historique de l’histoire pour placer l’œuvre dans l’éclat et le tourbillon des Années folles, avec espaces art déco et costumes chamarrés. L’occasion également d’une première avec l’orchestre de l’Opéra de Paris pour le chef d’orchestre américain James Gaffigan, futur directeur musical du Komische Oper de Berlin.
Philippe Gault