Met Opera : l’accord provisoire sur les salaires « n’est qu’un début » pour Yannick Nézet-Séguin

©metopera

Dans une lettre adressée aux dirigeants du Met Opera et aux responsables syndicaux concernés, Yannick Nézet-Séguin fait part de son inquiétude à propos de la situation des membres de l’institution new-yorkaise. Non-payé depuis le mois d’avril 2020, le personnel du Met vient d’accepter le principe d’une rémunération partielle qui pourrait permettre d’aboutir à la fin du conflit social.

Le Met Opera a perdu 150 millions de dollars depuis le début de la crise sanitaire

Impliqués dans un conflit social qui dure depuis des mois, les représentants syndicaux des différentes composantes du personnel du Met Opera (musiciens, choristes, danseurs, régisseurs, administratifs…) ont accepté cette semaine la proposition de la direction qui permettra aux employés (plus de 3000) de toucher jusqu’à 1543 dollars par semaine pendant 8 semaines. Une période qui devrait permettre aux différentes parties de parvenir à un accord, notamment sur les réductions de salaire (-20% proposés) pour tenter de redresser l’économie du Met qui a perdu 150 millions de dollars depuis le début de la crise sanitaire (sur un budget annuel de 300 millions $).

A lire aussi

 

« Une lumière au bout du tunnel » pour Peter Gelb, le directeur général du Met, et des employés qui n’ont pas touché de salaire depuis 11 mois, mais une crise qui laissera des traces si on en croit la teneur du courrier que Yannick-Nézet Séguin a adressé ce jeudi à la direction de la maison, à son conseil d’administration et aux responsables syndicaux concernés.

Yannick Nézet-Séguin: « Les artistes du Met sont l’institution »

Dans cette lettre que le New York Times a pu consulter, le directeur musical du Met Opera (depuis 2018) fait part de son inquiétude sur la situation des membres de l’institution. Selon Yannick Nézet-Séguin, leur situation est devenue « de plus en plus inacceptable » ajoutant « En tant que figure représentative du Met sur le plan musical, j’ai de plus en plus de mal à justifier ce qui s’est passé ».

A lire aussi

 

S’il se dit soulagé par l’accord salarial provisoire trouvé, Yannick Nézet-Séguin estime que « Ce n’est qu’un début (…) L’avenir du Met à long terme est intimement lié au maintien de ses musiciens au respect de leurs moyens de subsistance, de leurs revenus et de leur bien-être » et prévient du « risque de perdre définitivement des talents. L’orchestre et le chœur sont les joyaux de notre couronne et doivent être protégés. Leur talent est le Met. Les artistes du Met sont l’institution ! ». Dans un communiqué, la direction du Met lui a répondu: « Nous partageons la frustration de Yannick face à cette longue période de fermeture et à l’impact qu’elle a eue sur nos employés. Désormais nous allons tous travailler ensemble pour parvenir à de nouveaux accords qui assureront la pérennité du Met ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique