Pour sa 1ère édition, le festival Les Étoiles du Classique a vu grand. Du 1er au 3 juillet à Saint-Germain-en-Laye (78), 14 concerts réuniront près de de 200 artistes, jeunes talents et musiciens de renom, autour de la grande pianiste argentine Martha Argerich, la marraine de l’événement.
60 artistes du Conservatoire de Paris participeront au festival
À l’initiative du violoniste Thomas Lefort et du mécène Patrick Petit, cette 1ère édition du Festival Les Étoiles du Classique qui se déroulera à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines souhaite rassembler pendant 3 jours les meilleurs musiciens classiques de la nouvelle génération et des artistes renommés autour de Martha Argerich, l’une des plus grandes personnalités musicales d’aujourd’hui et marraine du Festival.
A lire aussi
Les 14 concerts se dérouleront trois lieux prestigieux de la ville : le Domaine National qui pourra accueillir 3 000 spectateurs, au Théâtre Alexandre Dumas et à l’Église Saint-Germain. Grâce à cet événement familial, les organisateurs et la municipalité souhaitent soutenir de jeunes musiciens professionnels (dont 60 artistes du Conservatoire de Paris présents), devenir un acteur majeur pour l’insertion professionnelle de jeunes artistes et parrainer des jeunes en situation de handicap.
#conseilmunicipal ✅#SaintGermainEnLaye accueille la 1ère édition du festival de musique « Les Étoiles du classique Saint-Germain-en-Laye » du 1er au 3 juillet prochain.
Celui-ci a pour objectif :
➡️ d’aider les jeunes artistes à se produire ;
➡️ de devenir un rv pérenne en IDF. pic.twitter.com/EKrIrmDqkP— Arnaud Péricard (@Arnaud_Pericard) May 12, 2022
Le festival proposera un hommage à Ivry Gitlis
Parmi les concerts programmés, on retiendra, le 1erjuillet, le récital que donneront les jeunes pianistes Nour Ayadi (Lauréate du Prix Cortot) et Isaac Scordino. Le lendemain, les jeunes talents de l’Académie Philippe Jaroussky se produiront, et seront suivis par un concert aux Couleurs des Amériques qui réunira Lucienne Renaudin-Vary (trompette), Thomas Lefort (violon), Pierre-Yves Hodique (piano) et Adriana Babin (flûte de pan).
A lire aussi
On notera également des moments forts à ne pas manquer le dimanche 3 juillet au Domaine National : l’hommage à Ivry Gitlis de 10 grands solistes dont Yves Henry et Martha Argerich. On retrouvera la pianiste argentine dans la soirée aux côtés de Thomas Lefort, Iryna Kyshliaruk, Cyrielle Ndjiki, Lucienne Renaudin-Vary, Nefeli Mousoura, Akane Sakai, Adriana Babin, Bruno Philippe et Vassili Chmykov pour un grand concert symphonique.
Philippe Gault