Annulée l’an dernier pour cause de pandémie de Covid-19, la 2e édition du Festival de Riga-Jurmala (Lettonie) se déroulera sur 4 week-ends de la mi-juillet à début septembre. À cette occasion un nouvel orchestre s’est constitué avec des musiciens de plusieurs grandes formations en hommage à Mariss Jansons, le chef d’orchestre letton disparu en 2019. L’Orchestre du Festival Mariss Jansons ouvrira le festival le 16 juillet.
Mariss Jansons a toujours souhaité réunir des musiciens de grands orchestres
A quelque chose malheur est bon. Initialement L’Orchestre de la radio bavaroise devait ouvrir la 2e édition du Festival de musique de Riga-Jurmala mais les restrictions de déplacements dues à la pandémie de Covid-16 ont contraint la formation de Munich à déclarer forfait mi-juin. Ce sont donc des musiciens de cet orchestre, autorisés à voyager, qui ont pris l’initiative de contacter des membres d’autres grandes formations (Philharmonique de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonique d’Oslo, Tonhalle de Zurich et Philharmonique de Vienne) afin de constituer cet Orchestre du Festival Mariss Jansons, avec l’approbation de la veuve du grand chef d’orchestre letton.
A lire aussi
« Mariss aimait tous les musiciens de ses orchestres et les musiciens l’aimaient. Et je pense que ce lien émotionnel mutuel pourra également être ressenti par le public lors des représentations. D’une certaine manière, Mariss a toujours souhaité quelque chose de similaire. Cela signifie beaucoup pour moi que ce souhait soit maintenant exaucé pour lui », a déclaré Irina Jansons.
Les pianistes Yuja Wang et András Schiff joueront avec l’Orchestre du Festival Mariss Jansons dirigé par Sir John Eliot Gardiner
Lors du concert d’ouverture du festival, le vendredi 16 juillet au Dzintari Concert Hall de Jurmala (station balnéaire près de Riga), le Mariss Jansons Festival Orchestra, dirigé par Sir John Eliot Gardiner, interprétera l’ouverture de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, la Symphonie n° 2 de Robert Schumann et le Concerto pour piano n° 20 de Mozart avec la pianiste chinoise Yuja Wang. Le dimanche 18, toujours à Jurmala, la formation composite jouera la Symphonie n° 1 de Johannes Brahms et le Concerto pour piano en la mineur de Schumann avec András Schiff.
A lire aussi
Début 2022, un documentaire, A tale of four orchestra, en l’honneur de Mariss Jansons, commandé par le Festival de Riga-Jurmala, sera diffusé. Dans ce film, des musiciens de 4 orchestres (Philharmonique d’Oslo, Symphonique de Pittsburgh, Concertgebouw et Symphonique de la radio bavaroise), dont Mariss Jansons fut le directeur musical ou le chef principal, témoignent de leur forte relation professionnelle et humaine avec le chef letton et lui rendent hommage.
Philippe Gault