Le baryton Ludovic Tézier, la soprano Pretty Yende et le metteur en scène Vincent Huguet sont les invités du Journal du Classique de Laure Mézan, ce lundi 2 mars, à l’occasion de la nouvelle production de « Manon » de Massenet à l’Opéra de Paris.
Pretty Yende avait interprété sa première « Traviata » à l’Opéra de Paris
« C’est un rêve qui devient réalité » nous a confié Pretty Yende à propos de ses débuts en Manon, rôle qu’elle se réjouit d’interpréter sur la scène parisienne. Car la jeune chanteuse sud-africaine poursuit une belle histoire avec l’Opéra de Paris, où elle avait interprété, cet automne, sa première « Traviata ». Elle nous racontera, à cette occasion, ses émotions et son plaisir d’incarner ce personnage qui s’inscrit dans l’histoire des grandes héroïnes françaises.
A lire aussi
Cette nouvelle production est d’autant plus attendue qu’elle remet en scène le merveilleux trio de « La Traviata » que Pretty Yende formait avec Benjamin Bernheim et Ludovic Tézier. Ce dernier n’avait jamais repris le rôle de Lescaut depuis plus de 15 ans et le redécouvre avec exaltation : « J’adore Manon, j’adore Massenet et cela me donne l’occasion de chanter en français, ce qui m’arrive rarement ».
Et c’est dans l’univers de l’entre-deux guerres, des années 30, que le metteur en scène Vincent Huguet a choisi de nous transporter, « une époque où on enterre un monde et en pressent un nouveau. Une période très riche en liberté, en avant-garde mais aussi lourde de pressentiments. » nous dit-il. Sa Manon, à laquelle il insuffle une grande nostalgie, devient ici l’incarnation de ces reines des nuits parisiennes à l’image d’une Joséphine Baker, dont on perçoit ici la présence.
La première ayant été annulée samedi 29 février, cette nouvelle production sera révélée mercredi 4 mars et à l’affiche jusqu’au 10 avril à l’Opéra Bastille.