L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo par son délégué artistique, Didier de Cottignies

Ce jeudi 28 janvier janvier à 20h, dans le Journal du classique, Laure Mézan reçoit Didier de Cottignies, délégué artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, à l’occasion de la diffusion samedi, sur Radio Classique, d’un concert de l’orchestre capté le 10 janvier à l’Auditorium Rainier III.

Un concert du 10 janvier en hommage à Yakov Kreizberg

Le 10 janvier dernier l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et son directeur musical Kazuki Yamada rendaient hommage à Yakov Kreizberg qui présida, de 2009 à 2011, aux destinées de l’orchestre et dont la salle de l’Auditorium de Monte Carlo porte aujourd’hui le nom. Le grand chef d’origine russe, qui nous a quitté prématurément en mars 2011, a laissé de grands souvenirs auprès des musiciens. « C’est un chef que l’orchestre a adoré dès leur première rencontre » nous a confié Didier de Cottignies, nous rappelant à quel point il a su donner toute sa splendeur à cette phalange.

A lire aussi

« Je ne veux pas que l’orchestre soit le meilleur du monde, mais le meilleur à chaque concert » disait-il régulièrement à ses musiciens qu’il savait si merveilleusement galvaniser. Bien que profondément affaibli par la maladie Yakov Kreizberg donna ses dernières forces à l’orchestre, dirigeant son ultime concert en février 2011 avant de s’éteindre le 15 mars de cette même année.
C’est la 9ème symphonie de Bruckner – que Yakov Kreizberg avait prévu d’interpréter avec l’orchestre avant que la maladie ne l’emporte – et le concerto pour violon de Schumann, avec le violoniste Frank- Peter Zimmermann, qui figuraient au programme de ce concert ainsi qu’une ouverture de jeunesse de Mendelssohn. Un concert donné avec des spectateurs puisque l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo est l’un des rares au monde à jouer, en ce moment, dans des salles ouvertes au public.

Laure Mézan 

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique