Le Quatuor Arod retrouve Schubert pour un album bouleversant

Alexandre Vu et Samy Rachid, violoniste et violoncelliste du quatuor Arod, sont les invités du Journal du Classique, à l’occasion de la publication de l’album « Schubert, la jeune fille et la mort » chez Erato.

Le Quatuor Arod avait joué à ses débuts La Jeune fille et la mort de Schubert

Enregistré en juillet dernier, ce nouvel album célébrait une forme de délivrance du Quatuor Arod après les longs mois de confinement. Et c’est autour d’une partition chère à leur cœur – la toute première qu’ils avaient joué ensemble à leur début – que ces musiciens avaient choisi de se retrouver. Une œuvre puissante et dramatique, placée sous le signe de la mort, dont le célèbre second mouvement reprend le thème d’un lied dans lequel la mort tente de rassurer la jeune fille, pour nous entraîner, ensuite, dans une étourdissante course à l’abîme. A cette célèbre partition de Schubert répondent, dans cet album, le rare et déjà puissant 4ème quatuor du compositeur ainsi que le 12ème, inachevé, connu sous le titre de « Quartettsatz ».

A lire aussi

 

Les musiciens du quatuor Arod nous feront partager ce soir leurs émotions face à l’arrêt brutal de la vie musicale

Alors que le monde traverse une période si douloureuse, la musique de Schubert apparaît d’autant plus forte et bouleversante, soulignant tant la solitude, dans laquelle le compositeur s’était enfermé, que le besoin de partage tel qu’il le nourrissait au contact de ses fidèles amis. Les musiciens du quatuor Arod nous feront partager ce soir leurs émotions face à l’œuvre de Schubert et face à l’arrêt brutal de la vie musicale. Privés à nouveau de concerts, ils vont devoir désormais, comme tous les artistes, prendre du recul. En attendant de les retrouver sur scène, c’est à travers cet enregistrement qu’ils nous accompagneront.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique