Le Philharmonique de New York rétablit le salaire de ses musiciens avec deux ans d’avance !

Ajay Suresh / wikimedia commons

La direction de l’Orchestre Philharmonique de New York a annoncé que les membres de l’orchestre pourront, dès le mois de septembre, toucher à nouveau leur salaire au niveau de ce qu’il était avant la crise sanitaire. En décembre 2020, ils avaient pourtant accepté une baisse de 25% de leur rémunération pendant 4 ans en raison des difficultés financières rencontrée par l’institution.

La direction du Philharmonique de New York salue l’investissement et la coopération des musiciens

En décembre 2020, au milieu d’une période d’un an et demi d’inactivité due à la crise du Covid 19, les membres du personnel de l’Orchestre Philharmonique de New York (NY Phil) avaient accepté, comme ceux d’autres grands orchestres américains, une réduction (25%) de leur salaire jusqu’à la fin de l’exercice 2023 et un retour progressif à la normale au cours de l’année 2024. La bonne surprise est venue 2 ans plus tôt avec l’annonce par la direction ce lundi du rétablissement des salaires d’avant-crise dès le mois de septembre.

A lire aussi

 

Une décision qui a été possible grâce aux économies réalisées, aux subventions et prêts fédéraux, aux dons reçus (+ 11%) et aux bonnes recettes de billetterie depuis la réouverture de l’institution en septembre dernier, qui ont permis de combler le manque à gagner de 27 millions de dollars provoqué par la crise sanitaire. Deborah Borda, la présidente du NY Phil a tenu, dans un communiqué à saluer les musiciens « pour leur investissement et leur coopération alors que nous travaillions ensemble pour traverser une période de grande incertitude ».

 

Le David Geffen Hall rouvrira bien cet automne

Outre, les conséquences de la crise sanitaire le New York Philharmonique a dû gérer d’autres dossiers sensibles, à commencer par les travaux de rénovation du David Geffen Hall que l’orchestre pourra réinvestir dès l’automne prochain, avec 2 ans d’avance sur l’échéance initialement fixée et, surtout, le futur départ de son directeur musical. Jaap van Zweden, très affecté par la crise sanitaire, a en effet annoncé en septembre 2021 qu’il quittera son poste à l’issue de la saison 2023/2024.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique