Le Philharmonique de New York va retrouver, après un an d’inactivité ou de spectacles à huis clos, son public les 14 et 15 avril dans une salle de Manhattan. 150 spectateurs seulement pourront y applaudir l’Orchestre Philharmonique de New York lors de chacun de ces 2 concerts que dirigera le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen.
Le New York Philharmonic jouera des œuvres de Strauss, Sibelius et Arvö Part
Début mars, le gouverneur de l’État de New York, Andrew M.Cuomo, annonçait que les salles de concerts et les théâtres de l’État pourront rouvrir le 2 avril après plus d’un an de fermeture due à la pandémie de Covid 19. Une réouverture très encadrée avec des jauges restreintes et dans des conditions de sécurité sanitaire très strictes. Initialement la jauge était fixée à 33% de la capacité des salles, avec une limite de 100 personnes à l’intérieur, mais l’amélioration de la situation sanitaire à New York permettra d’accueillir jusqu’à 150 spectateurs lors de la réouverture au public.
A lire aussi
Une opportunité qu’a saisi le New York Philharmonic (NYPhil) qui a annoncé la tenue de 2 concerts les 14 et 15 avril dans la salle McCourt du Shed (Le hangar), un nouveau centre culturel situé à Hudson Yards, au cœur de Manhattan. Dans cette espace, qui peut accueillir jusqu’à 1200 personnes, 150 spectateurs, testés négativement, masqués et distanciés auront la chance de retrouver leur orchestre. À cette occasion, le NYPhil interprétera un Cantus, en mémoire de Benjamin Britten, d’Arvö Part, Rakastava (The lover) de Jean Sibelius et Metamorphoses, l’étude pour 23 instruments à cordes de Richard Strauss, sous la direction du chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen. Auparavant, dans le cadre de sa série An Audience With… , le Shed proposera, le 2 avril, un récital de la violoncelliste et chanteuse Kelsey Lu et la soprano Renée Fleming viendra y chanter le 21 avril.
Philippe Gault