Wilfried Zaha, footballeur de Crystal Palace, club de Premier League, a lancé un appel aux dons visant à offrir un instrument de musique ainsi que des cours à chaque écolier londonien. L’international ivoirien, qui compte également deux sélections pour l’équipe d’Angleterre, souhaite aider les jeunes des quartiers difficiles de la capitale Anglaise à se changer les idées dans une période de crise sanitaire qui les a privés d’école et de leurs relations sociales.
Wilfried Zaha : « La musique peut apporter tant de joie à tant de personnes »
Wilfried Zaha a lancé une campagne de financement d’instruments de musique à destination des écoliers Londoniens. L’attaquant de Crystal Palace souligne par cet appel aux dons l’importance de la musique et ses bénéfices émotionnels pour des jeunes dont la vie sociale est grandement chamboulée par le covid-19. Wilfried Zaha déclarait d’ailleurs à ce propos : « la musique peut apporter tant de joie à tant de personnes. L’accès aux instruments et à l’enseignement ne peut être que bénéfique pour ces enfants ».
A lire aussi
Cette levée de fonds se fera au profit de Restore the Music, une association caritative donnant aux enfants des quartiers sensibles de Londres un accès à des instruments et à une éducation musicale. Le credo de l’association est de faire de la musique « une compétence essentielle » au développement des jeunes et non une activité divertissante que peu de familles pauvres peuvent s’offrir. L’action de l’international Ivoirien Wilfried Zaha, un des joueurs phares de Crystal Palace, club de la banlieue sud de Londres, s’inscrit donc dans sa ville et dans les quartiers où il a grandi. Arrivé d’Abidjan à quatre ans avec sa famille, Wilfried Zaha a grandi à quelques encablures du Selhurst Park, stade de son club formateur dont il portera le maillot sur les pelouses de Premier League anglaise, championnat le plus prestigieux au monde, quelques années plus tard.
Marcus Rashford a par deux fois fait plier Boris Johnson au sujet des free meals
L’action de Wilfried Zaha fait écho à celles de son homologue de Manchester United Marcus Rashford, devenu une figure majeure de la lutte contre la pauvreté au Royaume-Uni. L’attaquant des Red Devils ayant fait plier par deux fois Boris Johnson au sujet de l’interruption des free meals durant les vacances scolaires. Maro Itoje, deuxième ligne des Saracens et de l’équipe d’Angleterre de Rugby, s’est aussi fortement engagé contre la précarité des étudiants en demandant la mise à disposition d’ordinateurs portables aux écoliers, outil devenu essentiel en ces temps de crise sanitaire. Les déclarations de Wilfried Zaha ont d’ailleurs pour habitude de dépasser les habituels poncifs rappelant qu’au football, « l’important c’est les 3 points ». Très porté sur le social, l’international Ivoirien a monté une fondation qui porte son nom œuvrant à Londres et à Abidjan. Il refuse également depuis quelques matches de se plier à un geste symbolique devenu une habitude sur les pelouses de Premier League, la génuflexion précédant le coup d’envoi en hommage au mouvement « Black Lives Matters » : « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision sur ce sujet, mais j’ai le sentiment que mettre genou à terre est devenu juste une partie du protocole d’avant-match » a-t-il déclaré pour justifier son refus.
A lire aussi
Ces trois sportifs, Rashford, Itoje et Zaha, partagent le point commun de faire partie de Roc Nation, une agence de management de joueurs créée par le rappeur Jay-Z qui encourage fortement les sportifs qu’elle représente à s’engager pour des changements sociaux. Un engagement sociétal qui améliore l’image des sportifs, certes, mais qui dépasse largement une logique mercantile et aboutit à de véritables changements politiques, comme l’action de Marcus Rashford l’a prouvée à plusieurs reprises durant la pandémie.
Rémi Monti