René Jacobs est l’invité du Journal du Classique ce vendredi 12 février. Le chef d’orchestre publie un enregistrement de la Missa Solemnis de Beethoven.
René Jacobs apporte son éclairage sur le rapport à la foi de Beethoven
La Missa Solemnis est une œuvre aussi fascinante que complexe. René Jacobs nous en propose ici une version particulièrement puissante sur le plan dramatique et émotionnel, à la tête du Rias Kammerchor et du Freiburger Barockorchester, avec la soprano Polina Pastirchak, la mezzo-soprano Sophie Harmsen, le ténor Steve Davislim et la basse Johannes Weisser. Il faut dire que le chef est allé très loin dans son étude et sa réflexion autour de cette partition si intimidante et si difficile à interpréter. Il nous apportera ainsi ce soir son éclairage sur la démarche de Beethoven, son rapport à la foi comme aux dogmes catholiques et la façon dont il a su transcender le cadre liturgique.
A lire aussi
Dans cette partition se cachent bien des symboles que la lecture de René Jacobs nous aide à identifier et à comprendre. Car derrière la complexité de son écriture, c’est message empreint d’humilité et profondément humaniste que nous transmet Beethoven. Cet enregistrement publié par Harmonia Mundi se situe dans le prolongement des recherches de René Jacobs sur l’œuvre de Beethoven, après sa formidable version de « Leonore ». On l’attend maintenant dans le Freischütz de Weber dont il nous fera découvrir une version inédite et dans le Requiem Allemand de Brahms, particulièrement cher à son cœur. En espérant que les conditions sanitaires lui permettront de diriger ces œuvres en concert cette saison.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici