Ce sera l’événement du festival d’été du Bayerische Staatsoper qui débute à la fin du mois. Le ténor Jonas Kaufmann et la soprano Anja Harteros effectueront leur prise de rôle dans Tristan et Isolde, l’opéra de Richard Wagner, sous la direction de Kirill Petrenko et mis en scène par Krzysztof Warlikowski.
Jonas Kaufmann se prépare pour un 3e acte qui demande endurance et concentration
Dimanche à 11h30, toute l’équipe de Tristan et Isolde de Richard Wagner sera sur la scène du National Theater de Munich pour présenter la production qui ouvrira le 29 juin le festival d’été du Bayerische Staatsoper, le dernier organisé par Nikolaus Bachler qui sera remplacé par Serge Dorny à la tête de l’institution bavaroise. L’occasion surtout pour Jonas Kaufmann et Anja Harteros de montrer qu’ils sont prêts pour cette première prise de rôle pour ces deux grands chanteurs allemands.
A lire aussi
Dans une vidéo de promotion de l’événement, le ténor explique qu’il travaille beaucoup la profondeur psychologique de Tristan, notamment dans le 3e acte : « C’est le moment où le personnage prend une dimension trouble et sauvage, avec un monologue qui n’en finit pas. Une performance qui demande endurance et concentration ». Pour la soprano Anja Harteros « Avoir déjà chanté les rôles d’Elsa, Élisabeth, Eva et aussi Sieglinde est un avantage car ça m’a permis d’acquérir une certaine expérience des personnages de Wagner ».
Kirill Petrenko avait dirigé Tristan et Isolde à Lyon en 2011
Les 2 chanteurs allemands pourront compter sur Kirill Petrenko, le directeur musical du Bayerische Staatsoper, spécialiste de Wagner et qui a dirigé à plusieurs reprises son opéra créé en 1865, notamment à l’Opéra de Lyon, invité par Serge Dorny en 2011, et sur la production du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski. Tristan et Isolde sera joué sur la scène du National Theater de Munich à l’occasion de 5 représentations jusqu’au 31 juillet. L’Opéra de Richard Wagner reviendra à Munich l’an prochain pour 4 représentations du 6 au 20 juin avec Stuart Skelton et Nina Stemme dans les rôles titres sous la direction du chef d’orchestre allemand Lothar Koenigs.
Philippe Gault