Éclectisme et grands talents seront au rendez-vous cet été (22 juillet au 6 août) du festival Jazz in Marciac, dans le Gers, dont la programmation très internationale a été dévoilée par les organisateurs. Une 44e édition qui veut offrir « l’image d’un monde de diversité, de métissage, de transformation permanente ».
La trompette à l’honneur du festival Jazz in Marciac
Du 22 juillet au 6 août prochains, les têtes d’affiche vont se succéder sous le chapiteau installée en plein coeur du village de Marciac, où le jazz est mis à l’honneur depuis 1978. De la pianiste et chanteuse canadienne Diana Krall au guitariste nigérian Keziah Jones en passant par le contrebassiste israélien Avishai Cohen ou Melody Gardot, cette édition s’annonce riche en talents internationaux d’horizons divers.
A lire aussi
Les trompettistes classiques seront aussi à l’honneur avec Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf, ou encore la jeune Lucienne Renaudin Vary. Comme à chaque édition de Jazz in Marciac, les icônes du genre ne feront pas défaut avec cette année le pianiste et compositeur Herbie Hancock, 82 ans, ainsi que l’organiste et chanteuse Rhoda Scott, 84 ans.
⛵️ Larguez les amarres ! Le navire Jazz in Marciac reprend le large… Vous pourrez acheter vos tickets pour la 44e édition du festival à partir du Mercredi 23 mars dès 9h30 ! En attendant, découvrez le programme sur notre site https://t.co/pkuAvGdnA7 #????????????? pic.twitter.com/ciNPsGXvBJ
— Jazz in Marciac (@Jazz_in_Marciac) March 22, 2022
Le festival s’ouvre au Funk, au rock et à la pop
Le festival, qui « entend ouvrir de plus en plus grands ses bras », présentera également des artistes plus éloignés de la scène jazz, comme le guitariste disco/funk Nile Rodgers et son groupe mythique Chic, le guitariste de rock Jeff Beck, l’éclectique pianiste Chilly Gonzales ou le chanteur pop anglais James Blunt qui a déjà vendu plus de 20 millions d’albums en 18 ans de carrière.
Le jazz sur Radio Classique c’est du lundi au vendredi à 19h dans l’émission On The Wilde Side animée par Laurent de Wilde et les samedis et dimanches à 13h dans « Horizons Jazz ».
Philippe Gault (avec AFP)