C’est la première fois depuis son inauguration en 1875 que le Palais Garnier se transforme – le temps d’une nuit – en hôtel. Et pour cause, la maison vient de signer un partenariat avec la plateforme d’hébergement Airbnb. Seuls deux voyageurs seront tirés au sort pour tenter de remporter ce séjour.
Le prix de 37 euros fait référence au numéro de la loge d’honneur
C’est une nuit voulue « exceptionnelle » par Airbnb, qui assure que ce coup de publicité a été pensé pour aider au développement du tourisme patrimonial en France et en Europe. Les candidats pourront tenter de remporter le tirage au sort pour 2 places le 1er mars 2023. Pour accueillir les visiteurs d’une nuit au Palais Garnier, le groupe a fait appel à Véronique Dubrulle Leroux, l’arrière-petite-fille de Gaston Leroux, auteur du célèbre Fantôme de l’opéra, inspiré par le sublime édifice. « L’œuvre classique de mon arrière-grand-père a inspiré tant de personnes au fil des ans et ému de nombreux publics à travers le monde. Je suis ravie de lui rendre hommage et d’accueillir des voyageurs dans le célèbre décor du roman pour un séjour exceptionnel » assure-t-elle. Pour l’occasion, la loge d’honneur – habituellement destinée aux invités de marque – a été aménagée façon Second empire.
for the very first time, guests can spend the night in the palais garnier, the parisian opera house that inspired @OfficialALW’s record-breaking musical, @phantomopera 🌹
request to book the best seat in the house on march 1st at 6PM CET: https://t.co/GmnY9y2eBA pic.twitter.com/dFX4I8eqVb
— Airbnb (@Airbnb) February 13, 2023
Airbnb contribuera à accélérer la restauration en cours des loges du palais
Airbnb propose également une visite privée des coulisses de Garnier, en passant par les archives et le lac souterrain. Les gagnants pourront également assister à un récital donné par les artistes de l’Académie, le tout suivi d’un dîner dans le foyer de la danse. Ils bénéficieront aussi d’une initiation à la danse classique avec l’un des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris. Et tout cela, pour la modique somme de… 37 euros. Pourquoi cette somme ? Il s’agit d’un clin d’oeil au numéro de la loge d’honneur louée pour l’occasion. Via ce partenariat noué avec l’Opéra de Paris, Airbnb va contribuer à accélérer la restauration en cours des loges du palais. La plateforme aidera aussi à financer le développement de la nouvelle plateforme de streaming de l’institution, en regroupant l’ensemble de ses contenus audiovisuels à destination d’un large public, et ce, partout dans le monde. Compte tenu du caractère exceptionnel des lieux, les voyageurs sont tenus d’être particulièrement respectueux des espaces et mobiliers mis à leur disposition. Airbnb n’en est pas à son premier coup de communication. A l’occasion des 30 ans de la Pyramide du Louvre, un partenariat avec le musée avait transformé en « hôtel de luxe » l’œuvre de Ieoh Ming Pei au printemps 2019.
Ondine Guillaume