À 95 ans, Jorma Panula a dirigé le 8 décembre l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki à l’occasion d’un concert qui célébrait le 160e anniversaire de la naissance de Sibelius. Considéré comme un des plus grands professeurs de direction d’orchestre, il a formé toute une génération de chefs d’orchestre finlandais qui brillent sur les plus grandes scènes du monde.
Esa-Pekka Salonen, Mikko Franck, Sakari Oramo, Jukka-Pekka Saraste, Hannu Lintu, Osmo Vänskä, Susanna Mälkki, Klaus Mäkelä, Tarmo Peltokoski… Autant de grands chefs d’orchestre finlandais qui ont suivi les cours de direction d’orchestre dispensés par Jorma Panula à l’Académie Sibelius depuis 1973. Sans compter ceux qu’il a formés aux conservatoires royaux de Stockholm et de Copenhague. « Le professeur qui a formé les plus grands chefs d’orchestre », selon le New York Times.
Lui-même élève de la prestigieuse académie d’Helsinki, Jorma Panula, né à Kauhajoki en août 1930, fut directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Turku puis du Philharmonique d’Helsinki et de l’Orchestre symphonique d’Århus (Danemark) avant de se consacrer principalement à l’enseignement et à la composition. On lui doit notamment des opéras, des œuvres de musique sacrée et chorale et des concertos pour violon et trompette.
Le plus vieux chef d’orchestre en activité après le doyen Herbert Blomstedt, 98 ans
À 95 ans, Jorma Panula est considéré comme le plus vieux chef d’orchestre encore en activité, juste après Herbert Blomstedt, le doyen suédois des maestros qu’on a encore pu voir à la Philharmonie de Paris, en mai dernier, diriger à 97 ans l’Orchestre de Paris dans la Symphonie n° 1 de Johannes Brahms et qui entamera une série de concerts en Allemagne (Dresde et Leipzig) au premier trimestre 2026.
A lire aussi
Lundi dernier, Jorma Panula a repris la baguette devant le public de la Musiikkitalo, la grande salle de concert de la capitale finlandaise, à l’occasion d’un concert qui célébrait le 160e anniversaire de la naissance de Jean Sibelius. Le maestro, toujours alerte, y a dirigé l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki et la soprano Iris Candelaria dans une sélection d’œuvres de Sibelius et d’autres grands compositeurs finlandais.
Comme un passage de témoin générationnel, lors de ce concert, Jorma Panula a partagé le podium avec Maximilian Fagerlund, jeune pianiste finlandais de 18 ans, qu’il forme à la direction d’orchestre depuis 2024.
Le concert du Philharmonique d’Helsinki du 8 décembre, dirigé par Jorma Panula et Maximilian Fagerlund, peut être visionné en streaming sur la plateforme medici.tv.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique