Etats-Unis : Le violon volé à une musicienne pendant son sommeil a été retrouvé

Crédit: Facebook - MingHuan Xu Choi

Il y a un mois MingHuan Xu s’était fait voler chez elle, la nuit, 3 instruments dont un violon ancien de très grande valeur et le violoncelle de son fils. Bonne nouvelle, la police de Chicago a retrouvé intacts tous les instruments et la violoniste américaine compte bien rejouer de son Gagliano dès la fin du mois lors d’un concert dans la métropole de l’Illinois.

La police de Chicago a prévenu MingHuan Xu alors qu’elle se produisait à Washington

Mi-mai, nous avions raconté la triste mésaventure de MingHuan Xu qui s’était fait voler à son domicile de Chicago le violoncelle de son fils et 2 violons dont un exemplaire du luthier napolitain Gagliano de 1758, qui lui a été prêté et avec lequel elle joue depuis 20 ans, estimé à plus de 200 000 dollars.

A lire aussi

 

La violoniste américaine, concertiste et enseignante à l’université Roosevelt, restait traumatisée par cette effraction et surtout moralement très affectée par le vol de son violon quelle pensait ne jamais récupérer. Mais mardi 14 juin, alors qu’elle se préparait à se produire dans un festival de musique de chambre à Washington le département de police de Chicago l’a appelée et lui a demandé de venir au plus vite dans ses locaux pour identifier 3 instruments retrouvés.

 

MingHuan Xu jouera avec son violon fétiche le 28 juin à la cathédrale Saint-James de Chicago

Dès le lendemain aux premières heures, MingHuan Xu s’est rendue, après une nuit de route, au poste de police où elle a pu identifier et récupérer les 3 instruments, tous intacts. Sur son compte Facebook, la musicienne a déclaré le jour même : « un merci spécial à l’inspecteur Peralta, pour son travail incroyable et son dévouement (…) Je tiens également à remercier tout le monde d’avoir envoyé des messages, prières et ondes positives. Nous n’aurions pas fait cela sans l’incroyable soutien, la compassion et l’empathie de chacun. Je pourrai enfin mieux dormir ce soir ».

A lire aussi

 

La violoniste compte bien rejouer avec son violon fétiche dès le 28 juin lors d’un concert auquel elle participera à la cathédrale Saint-James. D’ici là les instruments, même s’ils semblent en bon état, seront contrôlés et réparés si besoin dans l’atelier d’un spécialiste. Concernant le violoncelle de son fils, MingHuan Xu a déclaré que lorsqu’il l’a vu de retour à la maison « il l’a juste serré longuement dans ses bras ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique