Hervé Niquet, le chef du Concert spirituel, lauréat 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’invité du Journal du Classique, ce mercredi 25 novembre.
Le Prix Liliane Bettencourt représente une véritable bouffée d’oxygène pour le Concert spirituel
C’est à Hervé Niquet que le Prix Liliane Bettencourt a été attribué cette année, récompensant ainsi son formidable travail accompli avec son chœur du Concert spirituel, l’originalité de ses projets et ses actions de sensibilisation. Une véritable bouffée d’oxygène pour un ensemble qui, comme toutes les formations musicales en ce moment, traverse une période difficile, en raison des conséquences de la crise sanitaire. A cette occasion, Hervé Niquet nous éclairera sur sa conception du chant choral, sur l’esthétique sonore qu’il développe et reviendra sur ses quelques trente années d’exploration d’un répertoire aussi riche que pertinent.
A lire aussi
Nous nous évaderons également en sa compagnie jusqu’à Bora Bora, où Reynaldo Hahn a situé l’action d’une irrésistible idylle polynésienne, L’île du rêve, dont Hervé Niquet vient de nous offrir le premier enregistrement mondial. Une œuvre de jeunesse, aussi légère que sensuelle, nous permettant d’apprécier la volupté du chœur du Concert spirituel, associé ici aux voix toutes aussi envoutantes d’Hélène Guilmette ou de Cyrille Dubois, avec l’orchestre de la radio bavaroise. Ce délicieux enregistrement vient de paraître sous le label du Palazzetto Bru Zane.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici