Le Concert Spirituel lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Créé en 1989 par la Fondation Bettencourt Schueller et l’Académie des beaux-arts, le prix récompense alternativement un chœur professionnel et une maîtrise ou un chœur d’enfants. Le jury présidé par Thierry Escaich a choisi cette année l’ensemble le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, saluant ainsi la qualité de son travail.

Pour Hervé Niquet, « ce prix est une des plus belles reconnaissances pour le chœur du Concert Spirituel ». À la tête de l’ensemble qu’il a créé il y a plus de 30 ans, le chef est pourtant un habitué des récompenses pour ses productions et enregistrements. « C’est une récompense unique, ajoute-t-il, qui va nous permettre d’ouvrir notre programme d’insertion professionnelle aux jeunes chanteurs et transmettre aux talents de demain, d’élargir le répertoire du chœur en l’associant à des orchestres nationaux et internationaux, mais aussi de partaegr notre savoir-faire. »

Retrouvez le lauréat sur le site de la fondation Bettencourt Schueller.

 

Crédit : Pierre Hybre / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

 

Des perspectives réjouissantes dont peuvent se féliciter les organisateurs du prix. Car il y a bien une volonté commune de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts de soutenir les maîtrises et les chœurs professionnels français, tout en contribuant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle. Or, s’il est un ensemble qui fait rayonner la discipline, c’est bien le Concert Spirituel, qui œuvre depuis 1987 à la redécouverte du patrimoine musical oublié. Spécialiste de la musique sacrée française – on se souvient des enregistrements de plusieurs Requiem injustement méconnus, ceux de Bouteiller, de Plantade ou de Martini –, le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des chœurs les plus prestigieux de la scène internationale.

 

Crédit : Pierre Hybre / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

 

Pour le compositeur Thierry Escaich qui présidait le jury pour la cinquième année consécutive, le chœur ne s’est jamais reposé sur ses lauriers. Au contraire même, il a su se renouveler. Ce qui a séduit le jury ? « A la fois la qualité de ce que cet ensemble a donné à voir depuis 30 ans, la pureté stylistique des interprétations baroques, l’engagement de son directeur artistique, sa force de conviction musicale, mais aussi le fait que le Concert Spirituel a su mettre ce savoir-faire et cette exigence au profit d’autres types de musiques. »
Rendez-vous donc l’année prochaine pour un nouveau prix qui récompensera cette fois une maîtrise ou un chœur d’enfants.

 

La Fondation Bettencourt Schueller et le chant choral en chiffres

  • 1,68 M€ alloués au Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral depuis 1989
  • 30 chœurs, maîtrises ou ensembles récompensés
  • 12,2 M€ distribués depuis 1989 pour soutenir le chant choral
  • 104 projets soutenus (lauréats inclus)